Comment assurer la gestion administrative des salariés ?

La gestion administrative des salariés

Publié le : 14 février 20206 mins de lecture

La gestion du personnel est devenue une fonction importante pour toute organisation prospère et joue un rôle essentiel pour assurer le bon fonctionnement des entreprises. Connue également sous le nom d’administration des salariés, c’est une forme de gestion qui gère les relations des employés avec l’entreprise. Cependant, ils exercent également d’autres activités impliquant des tiers, tels que l’affiliation de travailleurs à un régime de sécurité sociale. Elle comprend toutes les tâches administratives du service des ressources humaines et couvre le processus d’embauche de chaque employé jusqu’à sa cessation d’emploi. Il y a aussi les aspects juridiques, les accords de l’entreprise et les contrats avec les travailleurs.

Les tâches à assurer pour une bonne gestion des employés

Bien que l’objectif du département RH soit la gestion du personnel au sein de l’entreprise, il propose différents types de profils professionnels et est responsable de l’exécution de nombreuses fonctions.

Planification et sélection du personnel : la sélection se fait en fonction des besoins de l’entreprise, des modèles préétablis, anticipant les éventuels besoins à moyen et long terme. Cette partie se fait mieux avec un logiciel de recrutement.

Administration du personnel : elle comprend toute la partie de la gestion administrative, comme la réalisation des contrats, la gestion de la paie, les assurances sociales, la gestion des permis et des vacances, les heures supplémentaires, les congés de maladie, les mouvements de personnel, etc.

Évaluation et développement : comprends la création de programmes de développement et la responsabilité d’assurer l’engagement et le dévouement des employés.

Formation : l’étude des besoins de formation des équipes pour développer les connaissances et les compétences, et mettre à disposition des salariés les formations pertinentes. L’objectif est que les travailleurs développent leur plein potentiel et soient capables de s’adapter à un environnement en constante évolution.

Relations de travail : il s’agit de résoudre les problèmes de travail qui peuvent survenir entre l’entreprise et les travailleurs, en utilisant leurs représentants comme interlocuteurs (comité d’entreprise, syndicats…). Ils veillent également à ce qu’il n’y ait pas d’inégalités et qu’il y ait un équilibre entre tous les salariés d’une même entreprise.

Comment simplifier les stratégies de gestion RH ?

La réalisation de ces activités est une tâche très complexe, c’est pourquoi la plupart des entreprises utilisent des programmes spécialisés. Ceux-ci soutiennent le service des ressources humaines dans la mise en œuvre de leurs fonctions, enregistrant les données personnelles de chaque travailleur ainsi que les informations relatives au calcul de la paie, la relation temps/travail, les statistiques personnelles, les frais de déplacement professionnel et autres déplacements, etc.

Le SIRH est un système utilisé pour collecter et stocker des données sur les employés d’une organisation. Rien de tel qu’un conseil sirh pour vous accompagner dans vos projets de gestion des salariés. 

Un SIRH englobe les fonctionnalités de base nécessaires à une gestion des ressources humaines (GRH) de bout en bout. Il dispose d’un logiciel de recrutement, de gestion des performances, d’apprentissage et de développement, etc.

Avantages d’un SIRH

L’utilisation d’un logiciel sirh présente de nombreux avantages évidents.

Un SIRH est un système de classement de dossiers qui permet de suivre les modifications apportées à tout ce qui concerne les employés. Le SIRH peut être considéré comme la seule source fiable en ce qui concerne les données sur le personnel.

Avoir toutes ces informations en un seul endroit améliore non seulement la précision, mais permet également de gagner du temps.

Le SIRH permet le suivi des données nécessaires à l’avancement de la stratégie RH et commerciale. En fonction des priorités de l’organisation, différentes données seront essentielles à suivre. C’est là qu’intervient le SIRH.

Un dernier avantage est la possibilité d’offrir des ressources humaines en libre-service aux employés et aux gestionnaires. Cela permet aux employés de gérer leurs propres affaires. Lorsqu’il est bien fait, le SIRH peut offrir une bonne expérience aux employés.

Travailler avec un SIRH présente de multiples avantages pour l’organisation, les RH et les employés. L’utilisation d’un SIRH devient intéressante, voire indispensable pour un certain nombre personnel.

À l’heure actuelle, la gestion de ces informations de base dans Excel devient lourde et des procédures simples comme l’approbation des congés des employés doivent être normalisées. La plupart de nos lecteurs travaillent dans de grandes organisations. Ces organisations utilisent des logiciels rh avancés dont nous parlerons plus loin dans cet article.

 

 

 

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