Comment bien recruter un cadre ?

À mesure que l’entreprise grandit, de bons cadres sont essentiels pour respecter les délais et accroître la clientèle. Des cadres de renom peuvent inspirer les employés à apprendre et à évoluer au sein de leurs postes. Les mauvais peuvent contribuer à la rétention des employés et nuire à la réputation de l’entreprise. Recruter des cadres talentueux peut toutefois s’avérer extrêmement difficile, les recherches ayant révélé que seulement une personne sur dix possède le talent nécessaire. Au cours du processus d’embauche, les dirigeants peuvent faire quelques choses pour localiser les candidats parfaits pour un emploi cadre. Voici diverses manières de repérer les points forts lors du processus d’entrevue et d’incorporer les meilleurs dans votre organisation.

Promouvoir de l’intérieur

Le meilleur moyen de constituer votre équipe de cadre est à l’interne. Surveillez de près vos employés et recherchez des signes de compétences en leadership parmi eux. Soyez attentif ! Recherchez une personne qui a confiance en elle, de bonnes aptitudes à la communication et la capacité de travailler en équipe. Si vous pouvez faire de la promotion depuis l’intérieur, vous enverrez un message positif à l’ensemble du personnel que la mobilité ascendante est possible dans votre organisation.

Créer une culture d’entreprise

Les bons cadres sont naturellement attirés par les entreprises ayant une bonne culture. Cela est particulièrement vrai au niveau de la direction, où les professionnels effectuent souvent des recherches approfondies sur une entreprise avant de soumettre un CV. Que votre entreprise emploie une personne ou plus de 100 personnes, vous avez déjà une culture.

Rechercher une expérience de gestion

Les responsables d’embauche commettent souvent une erreur en engageant des personnes ayant des compétences pertinentes pour le poste. En réalité, vous devriez rechercher des signes indiquant que la personne sera un bon cadre pouvant diriger votre personnel actuel, plutôt que d’avoir un cadre a une connaissance approfondie du codage par rapport au reste de l’équipe.

Pour l’emploi cadre au sein de votre entreprise, sachez que la meilleure personne pour votre équipe de direction ou de production est déjà employée ailleurs. Même si vous n’embauchez pas de responsable pour le moment, commencez bien à rechercher de bons candidats lors de réunions de réseautage et des évènements professionnels. Si vous voyez une personne qui, à votre avis, conviendrait parfaitement, n’ayez pas peur de discuter de votre entreprise et d’obtenir une carte de visite. Classez-le et consultez-le une fois que vous êtes prêt à développer votre équipe.
Si vous construisez une équipe de cadres qui pensent exactement comme vous, vous ralentirez probablement la croissance de votre propre entreprise. Au lieu de cela, envisagez de former une équipe de gestionnaires d’horizons différents qui apporteront chacun une perspective diverse. Lorsque vous vous asseyez pour une séance de brainstorming, vous aurez une grande variété d’idées qui vous aideront à choisir la meilleure décision.

Les limites géographiques peuvent souvent limiter la recherche par une entreprise d’une équipe de direction talentueuse. Les frais de réinstallation d’un membre talentueux de l’équipe valent bien la valeur qu’ils apporteront à votre organisation. Au fur et à mesure que vous élargissez votre recherche à l’échelle nationale, vous pourrez même trouver quelqu’un qui serait intéressé par une délocalisation dans votre ville. Avec la bonne équipe de cadre en place, votre entreprise ne peut rien accomplir. En travaillant dur pour recruter les bonnes personnes et en trouvant des moyens de les fidéliser, vous construirez une équipe capable de continuer à diriger votre entreprise dans la bonne direction. Trouver les bonnes personnes pour diriger votre équipe peut être un processus intensif et prenant beaucoup de temps. Assurez-vous donc de vous accorder suffisamment de temps pour constituer une équipe de manager performante.