Faire une formation d’hôtellerie de luxe avec Icare, école internationale de management

Travailler dans l’hôtellerie de luxe impose de s’imprégner de cet univers et connaître les protocoles en vigueur. Pour cela, suivre une formation est un prérequis indispensable. L’école internationale de management Icare vous propose de vous donner toutes les clés indispensables pour faire carrière dans ce secteur !

Présentation de l’école

Ecole internationale de managementFondée en 1983 par Jean Gillet, Icare est une école spécialisée dans l’hôtellerie de luxe et la restauration haut-de-gamme. Forte de plus de 35 ans d’expérience et grâce à des partenariats avec les établissements les plus prestigieux tels que Le Ritz, Le Marriott, le groupe Evok ou Marriott par exemple, elle permet à ses étudiants d’acquérir un excellent savoir-faire dans les métiers du management en hôtellerie et en restauration dans l’univers du luxe comme directeur d’hébergement, directeur de restauration, majordome, gouvernant, concierge international de grand hôtel, assistant personnel, chef de rang…

Ces établissements partenaires variés permettent à cette école de mettre en place une pédagogie unique qui place les étudiants en situation réelle afin qu’ils deviennent les acteurs du monde professionnel. La pluralité des partenaires est essentielle afin de leur apporter un cadre d’apprentissage varié et découvrir les différents styles de luxe.

Par ailleurs, les enseignants viennent également d’établissements hôteliers et de restauration. Ils ont une bonne connaissance du terrain de l’hôtellerie de luxe afin de préparer au mieux les étudiants à la réalité de leur futur métier.

Grâce à cette pédagogie, à l’enseignement dispensé et aux stages immersifs qui, comme l’alternance, sont très appréciés des recruteurs comme cela est indiqué sur le blog Mon dandy, 97 % des diplômés de cette école trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention du Bachelor.

Le programme de cette formation en hôtellerie de luxe

Le programme Bachelor mis en place par cet établissement se déroule en trois ans et a pour objectif de former les candidats aux métiers de responsable dans le secteur de l’hôtellerie de luxe. Ainsi, la première année vise à vous faire découvrir les règles et protocoles qui régissent l’univers du haut de gamme afin de vous familiariser avec. Art de la table, du savoir-vivre et recevoir, crus des vins français et internationaux, marketing du luxe, communication comportementale, expression physique et corporelle, culture générale, cultures et civilisations, personnalisation de l’expérience client… sont autant de points qui sont abordés durant cette première année d’apprentissage.

Durant les deux années suivantes, en plus du tronc commun, chaque étudiant doit choisir une option entre réception/réservation, housekeeping, restauration et conciergerie afin de se préparer au mieux au métier auquel il se destine plus précisément. En effet, ces options reprennent les principales fonctions que l’on retrouve dans l’hôtellerie de luxe comme l’explique ce site.

Les conditions d’admission à Icare

Si vous avez le goût du challenge, le sens de la relation client, l’envie de faire plaisir alors cette formation est faite pour vous ! Exigence, culture du détail et créativité sont des atouts indispensables pour créer le bon environnement pour votre client et le satisfaire.

Si vous avez ces qualités, vous pouvez alors intégrer cette école en hôtellerie de luxe mais auparavant, vous devez passer un entretien puis réussir les épreuves d’admission qui se composent de tests de culture générale, d’anglais (oral et écrit), un entretien de personnalité et une mise en situation professionnelle.

Avant de pouvoir présenter votre candidature, il est bon à d’avoir que vous devez être au minimum titulaire du baccalauréat quelle que soit la spécialité pour intégrer la formation en première année. Si vous avez un bac+2, vous pourrez être admis directement en deuxième année du Bachelor.