Métier du vin et des spiritueux : s’inscrire à une école spécialisée à Bordeaux

Deuxième pays exportateur de vin dans le monde, la France assure sa renommée avec les vins bordelais. En effet, parmi les nombreux vins sur le marché, ceux de Bordeaux restent les plus cotés. Découvrez le large éventail des formations y afférentes et pourquoi s’inscrire à une ecole de vin bordeaux. 

Le secteur du vin, un secteur encore ouvert

En France, premier pays consommateur de vin au monde et deuxième pays producteur, environ 550.000 personnes travaillerait dans la filière viti-vinicole. À première vue, l’on pourrait croire une certaine saturation du secteur. Cependant, ce secteur connaît une certaine croissance quant à l’embauche. Effectivement, les domaines de la vente et du management sont très largement en hausse ces dernières années. Du domaine de culture aux restaurants, il serait insensé d’établir une liste exhaustive des métiers du vin. En réalité, seulement de façon indirecte, la filière génère 300.000 emplois dont l’assurance, les banques, les bouchons, les laboratoires d’œnologie, … Quant au secteur direct, rien que les métiers de la production offrent une multitude de choix. Cela regroupe les métiers techniques directement concernés dans la production du vin, dont le caviste, l’œnologue, l’ouvrier viticole, etc. Ensuite, il y a les métiers de négociants et de courtier regroupés dans ce que l’on appelle métiers du commerce. Enfin, il y a le sommelier, considéré comme expert en vin et le tonnelier. En somme, la liste est longue et tous ces métiers nécessitent de vraies compétences. C’est pourquoi il existe même des écoles spécialisées en vin. En ce sens, une ecole du vin bordeaux, visible sur le site www.magnum-institute.fr figure parmi les meilleurs.

Les formations permettant de faire carrière dans le vin

Pour les passionnés, différents diplômes permettent de se faire une place dans le monde du vin. Tout d’abord, il y a les formations de la production. Dans cette optique, il y a une large gamme de choix avec au moins 34 diplômes possibles. Entre autres, il y a le diplôme de Technicien Viticulture Œnologie, le B.T.S.A Viticulture Œnologie, le Diplôme National d’Œnologie, … En gros, ce sont des enseignements scientifiques et techniques. On les appelle parfois les magiciens du vin. Ensuite, il y a les formations commerciales. En effet, la vente du vin est devenue un vrai savoir-faire, notamment quand notre pays en est le deuxième pays exportateur. En ce sens, BTS, Licence professionnelles, master assurent aux passionnés des formations en la matière. Par la suite, on distingue aussi les formations du service au consommateur. Caviste, chefs de rayon, sommelier, … sont tant de métiers pouvant être formés par différents diplômes. Parmi ces derniers, il y a le Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation disponible dans une ecole du vin de bordeaux. Enfin, il y a les formations des dirigeants dont celui du management du vin particulièrement.

Pourquoi s’inscrire à une école spécialisée à Bordeaux ?

Le principal avantage d’une inscription dans une ecole vin bordeaux repose sur la maîtrise dudit vin. Effectivement, le vin est une véritable tradition dans « la perle d’Aquitaine ». Depuis le premier siècle, les bordelais font les meilleurs vins et font de ce dernier un de leur patrimoine culturel. Ensuite, la ville est considérée comme la sixième ville étudiante de France, signe d’une certaine qualité de la formation. Enfin, son dynamisme fait également partie de l’une des qualités de la ville et donc un avantage pour les étudiants. Dans ce contexte, plus de 3.000 entreprises sont créés chaque année dans la ville. Par ailleurs, les étudiants de Bordeaux peuvent aussi bénéficier de bouses ainsi que des aides financières. Pour conclure, expertise, dynamisme de la ville, qualité de la formation, et enfin aide aux étudiants sont les principaux avantages d’une école à Bordeaux.