Quelles sont les attentes d’une agence d’intérim en architecture ?

Implanté de longue date dans les habitudes de travail, l’intérim est largement plébiscité dans le bâtiment, l’un des secteurs qui recrutent le plus d’intérimaires. Ces dernières années, la demande en architecture est de plus en plus forte en provenance des agences d’architecture, mais aussi des entreprises, des compagnies d’assurances, des banques et des enseignes étant dans le besoin. Celles-ci n’hésitent pas à faire appel à des agences d’intérim pour trouver satisfaction. Mais qu’attendent réellement ces agences de recrutement à travers une offre d’emploi en intérim en architecture ?

Quel est le rôle d’une agence d’intérim en architecture ?

Encore nommée agence de placement ou de travail temporaire, l’agence d’intérim a pour rôle de mettre à la disposition d’une entreprise, un salarié intérimaire pour une durée limitée dans le but de remplacer un salarié absent, de faire face à un surcroît momentané de commandes, ou de mettre en œuvre des qualifications qui font défaut. Elle peut être généraliste ou spécialisée dans un secteur d’activité.

Une agence d’intérim en architecture a donc pour objectif d’offrir des missions aux intérimaires qui ont les compétences nécessaires pour répondre aux exigences des entreprises utilisatrices. À travers l’offre d’emploi en intérim, elle repère les compétences, cible les besoins des entreprises et apporte une réponse adaptée à leurs attentes.

Par ailleurs, l’agence d’intérim en architecture favorise la création dans les entreprises, de postes d’architectes salariés à tous les niveaux de responsabilités, en charge de la gestion de patrimoine, du facility management, ou encore du space planning.

Quels types d’intérimaires recherche une agence d’intérim en architecture ?

Une agence d’intérim en architecture recherche essentiellement des architectes de formation. Ainsi, toutes les personnes spécialisées en architecture peuvent obtenir des missions d’intérim, qui débouchent parfois sur un emploi en CDD ou en CDI.

Mais il convient de préciser que l’offre d’emploi en intérim peut viser soitun architecte junior ayant entre 3 et 5 ans d’expérience soit un professionnel confirmé ayant au minimum 10 ans d’expérience en agence. Ainsi, selon les attentes des entreprises, les profils recherchés peuvent être :

  • un intérim étudiant qui souhaite acquérir de nouvelles connaissances durant ces congés d’été ;
  • un intérim cadre pour les différents postes à responsabilité ;
  • un intérim senior ou confirmé qui possède un véritable savoir-faire ;
  • un intérim pour faire du management de transition qui correspond à des missions ponctuelles plus particulières.

Il faut noter que l’offre d’emploi en intérim peut également s’adresser à des architectes ayant déjà travaillé sur des projets spécifiques (plus d’informations sur Gataka).

Quelles compétences recherche une agence à travers une offre d’emploi en intérim en architecture ?

Les agences d’intérim recherchent des candidats habilités et/ou expérimentés pour répondre aux exigences des entreprises. Elles définissent de ce fait, plusieurs axes de recrutement pour trouver les intérimaires correspondants. Mais ces derniers doivent en général, posséder les compétences d’un bon architecte.

Ainsi, même si cela n’a pas clairement été spécifié dans l’offre d’emploi en intérim, le candidat au poste doit être capable d’évaluer les besoins d’un client au regard d’un projet en architecture, de mener les études pertinentes, d’élaborer un programme architectural, de concevoir un projet en architecture et d’en convenir avec le client. Il doit aussi pouvoir assurer la production des documents liés au processus d’appel d’offres d’un projet en architecture ainsi que ceux liés à la pratique professionnelle.

En outre, celui-ci doit être capable d’administrer un contrat de construction, d’assurer le suivi de chantier et d’agir en tant qu’architecte dans un contexte de collaboration professionnelle interdisciplinaire. L’offre d’emploi en intérim peut par ailleurs concerner une personne pouvant administrer les affaires d’un bureau d’architectes. En savoir plus ici.