A qui faire appel pour trouver un emploi en tant que jeune diplômé ?

Depuis des dizaines d’années, l’insertion des nouveaux diplômés est au centre de toutes les attentions. Dans cet effectif, il est aisé de constater que les jeunes sont les plus atteints par le chômage. Ils sont donc plus vulnérables et surtout leur chômage est socialement moins tolérable que pour toute autre catégorie d’âge. Ils nécessitent donc beaucoup plus de soutien dans leur quête de job. En réaction à cette situation, différents organismes se mobilisent en vue de leur apporter un soutien efficace. Parmi eux, le village de l’emploi se distingue par son histoire atypique, sa grande expérience du milieu et ses statistiques.

Qu’est-ce que le village de l’emploi (VDE) ?

C’est un programme mis sur pied pour constituer un soutien de taille aux nouveaux diplômés grâce à leur renforcement et l’élimination de leurs lacunes. Il a entre autres comme objectif de combler le défaut d’expériences qui caractérise souvent ceux-ci. Le VDE est installé à Paris. Tout au long de son parcours, il a permis à plus de 6000 nouveaux diplômés d’obtenir des postes dans le domaine des systèmes d’information (SI). L’équipe mobilisée par le centre est composée d’experts, de partenaires (employeurs). Le but de cette équipe est de transmettre aux nouveaux diplômés l’expertise qui leur est nécessaire pour pouvoir prétendre à des postes qui exigent une certaine expérience. Le site europe1.fr se propose de vous apporter plus de précisions.

Le centre soulage même les participants du coût de la formation grâce à son réseau de partenaires (employeurs) déterminés et convaincus de la pertinence du programme. Ces derniers apportent leurs pierres à l’édifice entre autres par le biais de leurs appuis en tous genres, plus particulièrement financiers. Les dernières années ont été assez mouvementées et marquées par différents évènements tels que la pandémie du covid-19 qui continue de sévir. Conscient de l’impact financier d’une telle pandémie, grâce à ses partenaires employeurs, le VDE offre aux nouveaux diplômés une expertise gratuite.

Comment le centre peut-il vous aider en tant que nouveau diplômé ?

Le programme utilise une méthode d’une efficacité éprouvée, qui vous assure un contrat de travail aux termes de la formation. Ladite méthode se décline en deux grandes étapes : la première qui est celle de l’accélérateur de mise en fonction et la deuxième qui est celle de l’accélérateur de carrière d’envergure.

La première étape se subdivise en trois phases : la phase de mise en compétences opérationnelles, la phase de coaching communication et la phase de mise en fonction. Au cours de la première phase, les experts du centre s’attèlent à vous aider à compléter et même renforcer vos compétences opérationnelles indispensables pour l’insertion en milieu professionnel. À l’issue de cette étape, le participant acquiert un savoir-faire et une expertise qui le rendent apte à prétendre à tous les types de projets, même aux grands projets.

Pour y parvenir, le complément de compétences se fait autour des trois axes que sont : l’axe métier, l’axe projet et l’axe technique. Le premier axe oriente sur les spécificités ainsi que la maîtrise du poste. Le but est de vous rendre opérationnel et efficace dès le départ, pour affronter n’importe quelle éventualité liée au poste. Pour ce qui est de l’axe projet, c’est le lieu pour le complément des compétences opérationnelles du participant, pour le rendre capable d’intervenir sur les grands projets. Enfin suivant l’axe technique, vous apprenez à maîtrise des différents outils nécessaires et utilisés en situation réelle de fonctionnement à votre poste.

Lors du coaching communication (et même tout au long du processus), les coachs et experts du centre gratifient les participants de précieux conseils. En outre, ces derniers apprennent à piloter et à animer des réunions de tous types lors des différents stades d’évolution des grands projets. À la phase de la mise en fonction, l’équipe du centre apporte son assistance jusqu’à la signature de votre CDI.

Pour ce qui est de la deuxième étape, elle débute avec votre déploiement sur le terrain pour un job rémunéré. Ce déploiement se fait chez des employeurs partenaires. Durant les 3 années qui suivent, vous obtenez une expertise qui vous permet de rivaliser avec un expérimenté d’au moins 6 ans. Ainsi votre carrière sera certainement accélérée.

Quels sont les avantages qu’offre le centre ?

La formation offerte par le centre permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. En effet, on peut dénombrer :

  • Le gain en quelques mois d’une expérience et d’une expertise équivalente à des années ;
  • Le suivi d’une formation sponsorisée par les employeurs eux-mêmes. Vous obtenez à l’issue d’une telle formation, un profil qui répond en tout point aux attentes liées aux postes ;
  • La garantie d’accéder à un job d’avenir. Le profil obtenu vous ouvre les portes vers des postes d’envergures ;
  • Le programme offre aux nouveaux diplômés une expertise qui leur permet de la différence dans l’univers professionnel et donc d’être plus indépendant ;
  • Le cadre de formation favorise l’épanouissement personnel et intellectuel des participants ;
  • Le court délai d’obtention du job, après à la formation. Le programme prend à sa charge de trouver au participant qui vient de finir, un boulot dans un délai maximum de 9 mois dans les SI ;
  • La possibilité de prétendre à des salaires conséquents. Grâce à son expertise et à ses compétences, le nouveau travailleur pourra aisément toucher un salaire largement supérieur à celui d’un individu « lambda » avec la même ancienneté ;
  • La gratuité de l’expertise. L’effet conjugué de l’ensemble des acteurs et partenaires permet au centre de transmettre gratuitement à ses participants.

Quels sont les métiers pris en compte par le centre ?

Le programme couvre plusieurs professions du domaine des systèmes d’information. Il s’agit entre autres des métiers :

  • Assistant maîtrise d’ouvrage ;
  • Business Intelligence (BI) ;
  • Nouvelles technologies et développement ;
  • Et data management.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) est ouverte pour tous les nouveaux diplômés qui ont un profil littéraire ou scientifique. Plusieurs spécialisations sont proposées aux différents candidats, à savoir : AMOA banque finance, AMOA spécialisation assurances, spécialisation SWIFT et SEPA, etc.

Le Business Intelligence devient de plus en plus incontournable dans l’ère du numérique qui s’est installé. C’est donc une spécialité très porteuse. Il ouvre les portes vers des spécialisations telles que l’analyse de bases de données, le développement ETL, l’analyse et la conception de SI et la gestion de bases de données.

Pour les personnes qui possèdent de bonnes bases techniques en informatique, les nouvelles technologies et développement sont une option à considérer. Elles pourront s’y spécialiser en tant que concepteur/développeur, en tant que chef projet, en tant qu’ingénieur études et développement, etc.

Pour finir, le « data management » est ouvert à tous les profils techniques et scientifiques. Il est possible de s’y spécialiser dans l’une des options : data management et exploitation, data management sécurité réseaux, data management administration systèmes LINUX.

Quelques forces du VDE

Le VDE présente au public un processus qui intègre un grand nombre de profils. Il s’axe sur les spécialités les plus demandées dans le domaine des SI. Il dispose d’une équipe constituée d’experts, de coach. En outre, il dispose d’installations modernes et d’équipements de dernières générations. Le VDE apporte la garantie d’un travail porteur et d’une ascension hors du commun. Il bénéficie de l’appui direct des employeurs (partenaires).