Comment améliorer son discours en entretien ?

Vous avez enfin l’opportunité de postuler au job de vos rêves ? Dans un marché de plus en plus concurrentiel, il ne suffit plus de se souvenir de toutes ses expériences antérieures. Dorénavant, il faut se démarquer et s’élever de la masse. Avec le nombre de candidats qui passent sous le nez des recruteurs, vous devez impérativement les convaincre. Ne vous inquiétez pas car grâce à l’approche STAR et autres techniques d’entretien, vous pourrez petit à petit structurer votre discours et convaincre le recruteur.

A quoi s’attendre lors de l’entretien ?

Dans la phase préparatoire, il est important de définir clairement le contexte de l’entretien. Soyez clair sur l’entreprise pour laquelle vous postulez, le poste que vous convoitez et les exigences auxquelles vous devez répondre. Les agences d’intérim reçoivent de nombreuses candidatures et il est souvent difficile de définir le poste pour lequel vous postulez. Il est donc important que vous rassembliez et affiniez tous les détails de votre demande et que vous tiriez le meilleur parti du temps que vous avez déjà passé à préparer votre demande. La connaissance des produits, des services et de l’actualité de l’entreprise peut être un atout important lors de l’entretien. Demandez également le nom du responsable avec lequel vous travaillerez. Plus vous en savez sur l’entreprise, plus vous pouvez montrer votre intérêt et votre motivation au recruteur pour réussir un entretien. La connaissance de votre propre expérience renforcera également votre confiance et vous permettra de mieux répondre aux questions que vous posera votre interlocuteur. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations. Étonnamment, quelques conseils simples peuvent faire toute la différence.

Pourquoi adopter la méthode STAR ?

La méthode star est très populaire auprès des recruteurs car elle présente de nombreux avantages, tels que le caractère structuré de l’entretien d embauche, l’analyse de la situation du candidat et l’évaluation impartiale de ce dernier. Cependant, il est important de noter que les candidats peuvent également bénéficier de cette technique. Vous devez mieux structurer votre présentation. Si vous intégrez ces quatre points dans votre présentation, vous pourrez donner des réponses complètes et précises sans risquer de vous éloigner du sujet. Vous pouvez donner plus de crédibilité à votre présentation en décrivant les expériences et les succès d’individus dans des situations spécifiques. Cela peut être une tâche difficile pour certaines personnes lorsqu’elles pensent à leurs propres qualités et réalisations. Dire que l’on est un bon leader ou que l’on peut résoudre des conflits sans le démontrer peut rapidement montrer un manque d’humilité. Dans ce cas, la méthode star entretien vous permet de fournir des preuves concrètes et objectives. En plus de ces tests généraux, vous pouvez établir une liste de compétences pertinentes pour l’emploi spécifique auquel vous postulez. Demandez-vous toujours quelle est votre valeur pour le candidat potentiel.

Comment structurer son argumentation ?

Notez votre présentation publique et écoutez-la pendant cinq minutes chaque jour. Ainsi, vous prendrez progressivement conscience des distractions qui entravent ou perturbent votre discours et vous serez en mesure d’anticiper votre avenir. Cet outil est basé sur la théorie classique du conditionnement de Pavlov, selon laquelle vous devez vous contrôler chaque fois que vous faites une erreur. Cependant, cela ne semble pas être la solution la plus sérieuse. N’oubliez pas que lorsque vous parlez, vous utilisez tout votre corps, pas seulement votre voix. Pour bien vous exprimer, votre langage corporel, votre posture, votre voix et même votre apparence doivent être cohérents avec ce que vous dites. Qui serre le poing la main basse ou promet l’amour les yeux vides ? Quelles sont vos faiblesses au travail – c’est ce que recherchent les recruteurs. Ils demandent un échec, une période de chômage, un changement d’orientation, un manque d’expérience satisfaisante…