Comment trouver un emploi après une reconversion professionnelle ?

Dans un monde professionnel en perpétuelle évolution, la reconversion professionnelle devient de plus en plus fréquente. En quête d’épanouissement professionnel, de nombreuses personnes s’y lancent : conseiller bancaire, comptable, développeur, boulanger… Si vous êtes parmi ces personnes, découvrez quelques conseils pour vous aider à revenir sur le marché du travail.

Se faire aider par un coach professionnel

Le coaching professionnel s’agit d’un service d’accompagnement apportant de l’aide à une personne qui a accompli une reconversion professionnelle à trouver facilement et rapidement un travail. Les services d’un coach professionnel sont surtout sollicités lorsque les candidats ont des difficultés à décrocher un job.

L’expert a pour rôle de vous aider à établir des techniques professionnelles efficaces en vue de trouver un emploi sur getajob. Il sera en mesure de vous guider à fixer vos objectifs professionnels et de vous orienter sur ce site. Même si vous ne recherchez pas immédiatement un nouveau travail, vous pourriez faire appel à lui pour vous aider à mieux traverser votre reconversion professionnelle.

Pendant le coaching, il vous assiste dans la rédaction de votre CV, de votre motivation et dans la préparation de l’entretien d’embauche. En plus de vos expériences professionnelles, l’estime de soi est extrêmement indispensable. Le coach va vous aider à y arriver et à identifier vos atouts. Bref, il va vous apporter son soutien pour avancer le nouvel horizon devant vous en exploitant vos points forts lors de votre recherche d’emploi.

La préparation de CV et de l’entretien d’embauche

À l’aide d’un message clair, assumez votre reconversion professionnelle. Il est conseillé d’insérer un titre en tête du CV qui indique votre ancien domaine et votre projet professionnel. La mise en page en créant un CV graphique et design vous permet de vous démarquer. Une formation en vue de vous reconvertir peut représenter une vraie valeur ajoutée pour votre CV. Dans ce document, valorisez votre expérience et votre formation. Recherchées par la plupart des recruteurs, les compétences humaines ou softs skills dont la créativité ou l’empathie constituent des stratégies efficaces.

Préparez votre entretien d’embauche en amont en vous posant quelques questions sur votre reconversion. Lors de l’entretien, présentez bien votre situation de reconversion avec précision. Mis à part votre motivation, votre discours devrait être pertinent. Prenez le temps de vous entraîner à exposer votre démarche liée au changement avec de bons arguments. Grâce à cet exercice, vous vous sentirez légitime et vous serez en mesure de vous vendre plus facilement. Montrez-vous aussi convaincant que possible en expliquant les motifs qui vous ont poussé à vous reconvertir. Appuyez-vous sur les formations que vous avez suivi, sur vos affinités personnelles et sur vos expériences professionnelles pour faire valoir votre reconversion. Prouvez que vous avez mûrement réfléchi sur votre projet professionnel. Vous devriez aussi communiquer sur vos compétences transférables. Il est important que vous rassuriez le recruteur sur vos aptitudes d’adaptation avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme.      

Quelques pistes pour trouver un emploi

Avec un peu de chance, votre entourage dont vos voisins, votre famille, vos amis pourront vous faire part de quelques opportunités. Et si vous regardez directement sur le site officiel des entreprises pour trouver des annonces de recrutement ? Après avoir ciblé quelques-uns, vous pouvez vous tourner vers les chasseurs de têtes pour trouver un travail. Outre les gros cabinets de recrutement, il y a aussi des agences de petites envergures qui sont spécialisées dans des domaines spécifiques. Grand classique, internet avec ses milliers d’offres est un des meilleurs endroits pour trouver un emploi dont vous avez toujours rêvé. Il existe une multitude d’applications et d’outils :  

  • Les sites d’annonces (Leboncoin…)
  • Les réseaux sociaux (Facebook…)
  • L’organisme paritaire l’Apec et l’organisme public Pôle Emploi
  • Les agrégateurs d’offres d’emploi (Optioncarriere, Indeed, Jobijoba…)
  • Les jobboards (Cadremploi, Monster, Linkedin, Azerty jobs…)
  • Les médias (Etudiant.fr, Welcome to jungle…)