Conseils simples pour améliorer la conception de votre site web

Comme un site web bien conçu est très important pour les visiteurs, le construire est l’une des choses les plus importantes à accomplir. Comme indiqué entre autres par Wikoaching, avoir un bon site web, simple et facile à naviguer, c’est toujours marquer des points de crédibilité pour un propriétaire d’entreprise. Afin d’améliorer la conception de votre site web, il y a plusieurs éléments clés qui doivent être évalués.

Tout d’abord, vos pages web doivent se charger rapidement. N’oubliez pas que tout le monde n’utilise pas une connexion internet rapide. Un grand nombre d’internautes surfent encore sur l’internet via des modems d’accès commuté. Ne chargez pas votre site avec des bannières et des images à chargement lent. Utilisez des images entrelacées à basse résolution qui ont été optimisées pour le web. Si le chargement de votre site n’est pas terminé en moins de 15 secondes, la plupart des internautes le quitteront.

En fournissant des pages web à chargement rapide, vous montrez que vous accordez de l’importance au temps de vos visiteurs. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de musique ou de sons, désactivez-les par défaut et demandez à vos visiteurs de les lancer eux-mêmes. Vous éviterez ainsi que vos pages web ne ralentissent. En outre, de nombreuses personnes n’aiment pas être obligées d’écouter de la musique ou des sons lorsqu’elles explorent un site web parce qu’elles écoutent déjà leur musique préférée.

En plus de devoir éviter aux visiteurs la frustration d’attendre que les pages se chargent, vous devez également faire attention à la taille du texte. Assurez-vous que le texte est suffisamment grand pour être facile à lire. En outre, l’arrière-plan ne doit pas masquer votre texte. Choisissez les couleurs très soigneusement. Si vous voulez être sûr, utilisez du texte noir sur un fond blanc. De cette façon, une personne ayant un déficit de couleur ou utilisant un écran noir et blanc pourra toujours lire votre texte clairement.

Chaque lien doit également être clairement identifié. Évitez de vous fier à l’applet ou au plug-in pour naviguer sur vos pages web. Des hyperliens bien organisés vers les différentes pages de votre site web à partir de la page d’accueil ou de toute autre page aideront vos visiteurs à se rendre rapidement à leur destination.

Certains webmasters utilisent Flash pour créer des menus déroulants. Avec Flash, ainsi que Macromedia Fireworks et Dreamweaver, il faut moins d’une journée à un codeur moyen pour créer des pages web d’aspect professionnel. Cependant, si vous empruntez le même chemin, assurez-vous que les gens puissent comprendre comment fonctionne votre menu Flash.

La compatibilité entre les navigateurs est un autre facteur important qui peut affecter la convivialité d’un site web. Tout le monde n’utilise pas Internet Explorer sous Windows. Malheureusement, il existe des codes qui s’affichent différemment dans Internet Explorer, Firefox et Opera. Il est donc judicieux de préparer votre site de manière à ce qu’il soit visible dans ces navigateurs populaires.

L’évaluation des résolutions d’écran doit également être faite avec soin. Un site qui semble parfait en haute résolution peut s’avérer impossible à afficher correctement dans d’autres résolutions. Par exemple, les polices à empattements sont plus confortables à lire sur papier, car les empattements aident à individualiser chaque lettre. Toutefois, cet avantage peut être rendu inutile lorsque les polices sont visualisées sur des écrans d’ordinateur, car des facteurs tels que la résolution de l’écran peuvent affecter la clarté des textes.

De nombreux facteurs influent sur la convivialité et l’accessibilité d’un site web. Des outils tels que WebXACT ou Bobby peuvent vous aider à déterminer le degré d’accessibilité de votre site web. Si vous avez un doute, demandez de l’aide à votre famille et à vos amis. Connaissant moins bien le site web, ils peuvent vous aider à trouver beaucoup de choses que vous avez négligées.