L’accompagnement juridique et ses promesses

L’accompagnement juridique et ses promesses

L’accompagnement juridique est un processus dédié aux personnes physiques et morales, qui n’ont pas les conditions économiques pour accéder à la loi et aux instances juridiques. Il comprend des conseils, un suivi et bien plus d’actions juridiques. Qu’est-ce qu’un accompagnement juridique ? En quoi consiste-t-il concrètement ? Dans le présent article, nous tenterons de vous aiguiller sur les tenants et aboutissants de ce modèle juridique.

Qu’est-ce qu’un accompagnement juridique ?

Un accompagnement juridique peut-être défini comme la protection envisagée dans le cadre des processus qui se déroulent principalement devant les tribunaux. Ses actions peuvent également avoir lieu dans des centres d’arbitrage ou autres instances de justice. L’accompagnement juridique peut inclure la renonciation aux frais de justice et autres frais, tels que les avis d’experts ainsi que le choix et le paiement d’un avocat.

À ce stade, le bénéficiaire de l’aide juridictionnelle peut être exonéré de tout paiement ou avoir le droit de ne payer qu’une des dépenses ou les deux en plusieurs versements. Dans plusieurs pays, les gouvernants souhaitent mettre fin aux paiements échelonnés et suggèrent même de créer quatre niveaux où l’accompagnement est total ou un pourcentage des dépenses.

Avantages d’engager un conseiller juridique

On vit dans un monde d’incertitudes, l’univers juridique lui-même change et avec la rapidité, les difficultés se présentent même pour les professionnels du droit. Imaginez maintenant pour un individu lambda ? La prudence doit être toujours de mise.  Ainsi, quand vous embauchez un conseiller juridique, vous engagez la sécurité dans toutes vos affaires. En effet, il vous sera désormais plus rassurant de prendre des décisions en ayant consulté et analysé différents aspects des actions que vous menez. Par exemple, il est nécessaire de consulter des experts pour la bonne conduite de votre entreprise. Il est aussi idéal d’avoir quelqu’un qui évalue un contrat et apporte les considérations et les changements nécessaires générant la sécurité du conseiller juridique.

Mais en dehors de la sécurité, l’accompagnement juridique procure aussi de la rentabilité. Une mauvaise décision prise sans consultation peut causer une perte pour l’entreprise. C’est l’exemple d’un contrat mal rédigé téléchargé depuis Internet sans aucun critère qui sonne comme est une perte de revenus. Chaque entreprise doit conclure un contrat écrit pour le travailleur énonçant ses fonctions et ce que l’on attend de lui dans son exécution. Cela crée de la crédibilité, de l’engagement, de la productivité et la plupart des entreprises ne le font tout simplement pas. Mais avec le concours d’un conseiller juridique comme qiiro, en cas d’un problème imprévu, vous n’aurez pas à payer de frais élevés à quelqu’un d’autre. Car, vous disposez déjà d’un service complet, c’est-à-dire d’un cabinet juridique qui vous accompagne dans tous les segments.

L’accompagnement juridique peut-il être retiré au milieu d’un processus ?

C’est bel et bien possible. L’accompagnement juridique peut être suspendu ou retiré si la situation économique du bénéficiaire ou de son ménage change pour pouvoir dispenser une aide. Il en va de même s’il existe des preuves que l’accompagnement a été accordé pour des raisons non valables ou si les documents sur lesquels la concession était fondée sont déclarés faux par une décision de justice qui ne peut plus faire l’objet d’un recours.