Le village de l’emploi : Création d’emploi et orientation des lauréats dans leurs carrières

Le système d’information est un secteur dense qui regroupe divers métiers. Toutefois, pour décrocher facilement un emploi dans une entreprise des services du numérique, les jeunes diplômés doivent répondre à certains critères. Reconnu pour l’efficacité de son programme, le Village de l’Emploi offre un service d’accompagnement aux jeunes diplômés désireux de travailler dans le domaine de l’informatique.

En quoi consiste le programme du Village de l’Emploi ?

Dans le but de démocratiser les métiers du numérique et les rendre accessibles à tous les jeunes diplômés, les acteurs du village de l’Emploi ont mis sur place un programme d’accompagnement personnalisé. Ils visent à transmettre aux jeunes l’expérience qui leur fait défaut afin de faciliter leur intégration dans le secteur de l’informatique. La structure réunit des experts techniques, des coachs en communication et des experts en placement d’employé. Les experts techniques sont chargés d’apporter aux lauréats les compétences spécifiques à leur métier de choix. Par contre, les experts spécialistes du marché de l’emploi mènent périodiquement des recherches pour dénicher des projets liés au secteur du numérique. Cela permet aux acteurs de garantir aux adhérents un poste dans une entreprise des services du numérique. Quant aux experts coachs en communication, ils initient les lauréats à la vie en entreprises. Ils les apprennent les techniques de communication orale et écrite. Le programme de cours est régulièrement amélioré pour offrir aux adhérents une formation de qualité. Cette transition de compétences se fait en très peu de temps (3 à 9 mois). Certaines personnalités donnent les points de vue sur l’efficacité de la méthodologie de village de l’emploi avis. Vous pouvez retrouver celui du directeur pédagogique du VDE sur le site village-emploi.fr.

Informatique industrielle : le système d’information au service de la production industrielle

Avec l’intégration des robots dans les chaînes de montage, l’informatique industrielle a désormais trouvé sa place dans les usines par l’intermédiaire de :

  • La fabrication assistée par ordinateur (FAO) pour assurer la programmation et le pilotage des outils de production ;
  • La gestion de production assistée par l’ordinateur (GPAO) qui permet de suivre le cycle de la production depuis l’acquisition des matières brutes jusqu’à la livraison du produit fini ;
  • La maintenance assistée par ordinateur (MAO).

Elle permet donc de programmer les robots destinés à la production, de détecter leurs pannes et de planifier leur maintenance. Au moyen des outils modernes, l’expert en informatique industrielle peut piloter une usine tout entière. Il intervient dans divers domaines d’activité.

Dans la mécanique, l’expert assure la modulation des contraintes des pièces utilisées dans la fabrication des engins ou autres. De même, il conçoit des objets en trois dimensions avec des logiciels modernes. En électronique, ces technologies sont utilisées dans la conception des circuits et des microprocesseurs. Elles permettent également de réaliser la saisie de ces circuits, les stimuler et placer les différents composants. L’électrotechnicien a également besoin de ces technologies pour réaliser les plans de câblage électrique afin d’assurer la distribution d’énergie et établir les liens entre les faisceaux et les borniers. Ces technologies modernes permettent également de concevoir du matériel orthopédique, de nouvelles molécules et de numériser des molécules déjà fabriquées dans le secteur médical. Pour suivre cette formation, le lauréat doit avoir de solides compétences techniques. Pour cela, elle est recommandée aux ingénieurs informaticiens, mécaniciens ou autres. Le programme vous permet d’approfondir vos compétences techniques à travers d’études des outils techniques utilisés dans chaque secteur. Ces compétences sont fortement recherchées au plan national et international.

Devenez expert en informatique décisionnelle

La BI englobe les pratiques, les infrastructures, les applications ainsi que les outils qui facilitent l’accès à l’information et permettent son analyse pour améliorer les décisions. Elle vise à optimiser les performances d’une société. Cette information peut provenir d’une source interne ou externe. Après l’analyse de l’information, l’expert doit créer des visualisations de données, des tableaux de bord et des rapports pour rendre accessibles les résultats obtenus aux preneurs de décisions. La BI fait appel des notions de calculs. Pour cela, elle est plus adaptée aux mathématiciens, aux statisticiens et aux informaticiens. Au terme de votre formation, vous pouvez prendre en charge la gestion ou l’analyse de base de données d’une grande distribution logistique. L’expert en BI assure également l’analyse et la conception du système informatique des entreprises spécialisées dans le e-commerce.

L’expert en BI peut également superviser l’élaboration et le développement de la base de données client afin d’aider les établissements dans leurs opérations de fidélisation et de promotion. La première étape du programme du VDE (accélérateurs de mise en emploi) vous permet d’acquérir une double compétence (technique et fonctionnelle) indispensable dans l’exercice de votre profession. L’expert en BI est en relation avec d’autres personnes comme les membres de l’équipe de développement, de la direction ou de la production informatique. Pour cela, il doit disposer de bonnes qualités relationnelles. Les coachs en communication vous dévoilent les techniques de communication pouvant vous permettre de maintenir une ambiance conviviale avec les autres intervenants.

Assistance à maîtrise d’ouvrage : une spécialité adaptée aux profils non scientifiques

L’AMO est plus adaptée aux lauréats qui ne disposent pas de compétences techniques. Le spécialiste de l’AMO intervient dans le secteur tertiaire. À l’issue de votre programme, vous pouvez être engagé par une banque, une assurance vie ou une grande distribution. Votre parcours au Village de l’Emploi vous permet d’affiner vos connaissances dans la gestion des produits d’assurance, des risques de crédit et des virements bancaires. Vous étudiez également des outils de travail utilisés dans ces domaines d’activité. Ce spécialiste évalue aussi la faisabilité des projets et définit les besoins des clients. Vous devez avoir une bonne qualité rédactionnelle et faire preuve de méthodologie dans vos démarches.

L’assistant à maîtrise d’ouvrage est rémunéré au même pied d’égalité qu’un cadre supérieur justifiant de trois ans d’expérience professionnelle.

Le système de la production et d’exploitation

Le métier de consultant en production et exploitation est recommandé aux lauréats ayant achevé deux ans d’études universitaires dans une filière scientifique. Avec ce niveau, vous pouvez occuper le poste de technicien d’exploitation, analyste système ou responsable d’exploitation. Vous pouvez aussi travailler en tant que responsable réseau ou administrateur réseau. Les titulaires d’un Master spécialisé ou d’un simple Master sont élevés au rang de consultant en production, gestionnaire de base de données ou analyste d’exploitation. C’est un métier qui était autrefois destiné aux travailleurs expérimentés et aux élites du secteur. Mais la méthodologie adoptée par les experts techniques permet aux lauréats d’acquérir les compétences nécessaires pour épater les employeurs. Au terme de votre cursus d’apprentissage, vous avez la forte chance d’être recruté par une entreprise partenaire de la structure avec un bon salaire. C’est un métier qui évolue au rythme de l’Internet. Le VDE améliore chaque année son programme pour répondre aux nouvelles exigences du numérique.

Vous pouvez également vous spécialiser dans les nouvelles technologies et développement. Cette spécialiste est réservée aux lauréats diplômés en ingénierie informatique. Le programme élaboré par le VDE vous permet de consolider vos acquis en génie logiciel. Il est focalisé sur les bases théoriques avec des séances de pratiques des langages informatiques sur machines. Au terme de la formation, vous aurez des acquis nécessaires pour assurer le rôle de développeur web avancé sur Drupal ou concepteur de progiciels ou le rôle de chef de projet SGDT (Système de Gestion des Données Techniques).