Les avantages de l’apprentissage

Alternant périodes de travail effectif en entreprise et cours théorique en salle de classe, l’apprentissage constitue un type de formation permettant d’acquérir un diplôme professionnel. L’alternance consiste à préparer un diplôme tout en poursuivant un travail en entreprise pour l’obtention d’une expérience professionnelle. Demandant une forte motivation, l’apprentissage est une voie pour se former. L’expérience professionnelle et un diplôme sont à la clé permettant de faciliter l’insertion dans le monde du travail. L’apprentissage présente de nombreux avantages pour les étudiants.

Renforcer davantage les compétences

À la fois stimulant et passionnant, l’apprentissage constitue un mode de formation professionnelle alternant le travail effectif en entreprise et les séances théoriques. Ainsi, les apprentis peuvent développer des qualités telles que la rigueur, la ponctualité, la capacité d’adaptation, le respect des engagements, qui sont très demandés pour intégrer le monde du travail. Par ailleurs, ces aptitudes obtenues durant la période d’apprentissage aident les apprentis à se familiariser très tôt avec les réalités d’entreprise.

Un vaste spectre de niveau d’études est couvert par l’apprentissage. Favorisant une insertion professionnelle, l’acquisition d’un diplôme en apprentissage offre, non seulement une expérience cumulée intéressante comme atout majeur, mais aussi, les mêmes débouchés que celle d’un diplôme classique.

D’autre part, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances reçues en cours et dans les projets en entreprise. Dans un contexte professionnel, l’apprenti peut également réutiliser directement ses découvertes et s’assurer de bien assimiler les acquis durant sa formation. Par conséquent, il peut aller plus loin dans son apprentissage et la mise en pratique va l’aider à les ancrer plus facilement.

En combinant poste, projets et cours, il est demandé à l’étudiant d’avoir de l’endurance. Le parcours de formation va l’aider à y parvenir tout en développant une bonne capacité à organiser un planning strict. Bref, il existe de nombreux avantages pour répondre à la question : pourquoi choisir l’apprentissage

Etre considéré comme un salarié à part entière

Etant des salariés à part entière  au sein de l’organisme d’accueil, les étudiants sont soumis à la convention collective et aux règlements intérieurs. Ils sont soumis aux mêmes obligations que tous les employés de l’entreprise et possèdent les mêmes droits. Selon leur niveau d’étude et leur âge, ils jouissent également d’une rémunération calculée par rapport à un pourcentage du SMIC. Le calcul de la rémunération de l’apprenti est aussi fonction de la durée du contrat d’apprentissage. De plus, profiter des congés payés, bénéficier de la retraite complémentaire, des réductions pour les frais de restauration et de transport ou encore jouir des primes de rendement sont autant de raisons pourquoi choisir l’apprentissage.

En général, les études en apprentissage sont financées par l’employeur et l’étudiant n’a pas besoin de payer des frais de scolarité. Tout en percevant un salaire, l’apprenti est ainsi exonéré de cette charge grâce à la taxe d’apprentissage dont la somme est déterminée sur la base des rémunérations versées.

Un moyen d’accès vers l’emploi

Vu comme un accélérateur d’emploi, l’apprentissage est une formation professionnelle de plus en plus choisie par les jeunes. En effet, ce type de parcours constitue un porteur de réelles opportunités d’emploi. Combinant l’immersion dans la vie de l’entreprise et la formation théorique, l’apprentissage permet de profiter d’un type de formation en alternance.

Les apprentis ont plus de chances de décrocher un emploi, car l’apprentissage permet d’obtenir une expérience professionnelle à mettre en avant sur son CV. L’apprentissage constitue donc un moyen efficace pour accéder au marché de l’emploi rapidement.

Ayant une certaine expérience dès la fin de son cursus, l’apprenti possède une longueur d’avance sur ses concurrents à la recherche d’un travail. Pour des questions de rentabilité, les recruteurs donnent généralement un avantage à un candidat déjà au fait des réalités de l’entreprise et rapidement opérationnel.