Les avantages du village de l’emploi pour les jeunes diplômés en informatique

Le village de l’emploi est un complexe d’apprentissage pas comme les autres, car ce sont les entreprises recruteurs qui viennent trouver les candidats dès leur période de formation. Ce sera une opportunité pour les lauréats, car en plus des programmes d’apprentissage, le village va aussi leur trouver un emploi dans le secteur. Quels sont les avantages de confier son avenir professionnel auprès de VDE ?

Une embauche immédiate après la formation

La première chose qui vient à l’esprit des candidats qui participent à la formation chez village de l’emploi est la possibilité d’être recruté par les partenaires financiers. Gagner un emploi est une chance en or, mais profiter d’un salaire élevé digne d’un cadre de haut niveau est une des particularités de passer par le centre VDE. Cela est tout à fait possible pour les jeunes de tout horizon qui viennent s’inscrire au programme car les entreprises du secteur informatique viennent les trouver. Ces dernières font confiance à l’efficacité de leur méthode d’apprentissage et ne se gênent pas pour financer le programme pour le long terme. Ils signent par la suite le contrat d’embauche auprès des candidats qu’ils sélectionnent à la volée.

Pour arriver à ces fins, les jeunes en question sont encadrés par des spécialistes qui vont les forger pendant moins d’un an. Grâce à leur expertise, les entreprises sont plus confiantes de trouver le meilleur candidat qui peut assurer leur besoin en main d’œuvre qualifiée. Les candidats embauchés ne se contentent pas simplement de l’offre d’emploi, mais va jouir d’un meilleur avenir professionnel. Vous aussi, vous pouvez suivre cette voie en consultant les village de l’emploi avis.

La gratuité de la formation

Quelque soit votre origine géographique, les métiers enseignés auprès du village sont totalement gratuit. La seule contrepartie exigée par les lauréats est d’accepter de valoriser leurs acquis auprès des partenaires qui financent le programme. C’est une collaboration « gagnant – gagnant », car les jeunes diplômés qui souhaitent se spécialiser dans les métiers d’informaticiens vont travailler comme cadre qualifié dans une agence web. Si la personne ne souhaite pas participer à la formation gratuite, il peut toujours s’inscrire en finançant lui-même l’apprentissage. Il peut aussi travailler dans les entreprises du réseau. Le seul problème avec cette modalité d’embauche, est que le lauréat peut perdre le statu de travailleur confirmé, même après les trois années de contrat. Son salaire peut même en souffrir dont il ne peut même pas récupérer les sommes qu’il a investit auparavant. Enfin, la gratuité de la formation exige que le candidat investi dans le travail, être assidu pendant les cours et passer avec succès les périodes d’évaluation. Dans le cas où le lauréat n’a pas réussi son examen après les 9 mois, il doit refaire son apprentissage. Dans le cas aussi où il refuse l’embauche, il doit rembourser tout ou partie de sa formation. En bref, c’est un contrat en or qui attend les participants. Ceux qui préfèrent travailler en freelance ou en portage salarial, doit attendre trois ans de service auprès des partenaires du réseau VDE.

Un CDI chantier en guise d’essai

Au lieu de se faire embaucher à titre d’un CDD, les lauréats signent un contrat du type CDI chantier. C’est un contrat qui profite des mêmes avantages qu’un CDI, mais à la différence d’un CDD classique, ils peuvent souscrire un prêt bancaire auprès d’un établissement de crédit ou bien trouver un logement décent. C’est plutôt une offre intéressante pour tous ceux qui exercent un contrat de premier emploi, et en tant que jeune diplômé. La durée du contrat est de CDI pour tous les jeunes recrus, à condition bien sûr de mettre en pratique les enseignements dispensés auprès du hub village de l’emploi avis et de suivre à la lettre les recommandations des experts-formateurs. En revanche, le chantier peut s’arrêter avant les trois ans prévus. Dans ce genre de cas, et pendant les périodes de préavis, d’autres partenaires financiers peuvent être intéressés par la main d’œuvre qualifiée et le recrutent de nouveau avec un nouveau contrat. En outre, ceux qui ont achevés les trois années requis peuvent revenir auprès du hub pour compléter leur cursus ou bien trouver un autre contrat de travail et bénéficier toujours d’un bon salaire. Les partenaires financiers peuvent aussi utiliser leur réseau pour trouver un job au candidat s’il se souhaite.

Être entouré par des experts de haut niveau

Le candidat ne sera pas seul dans l’apprentissage offert par le hub village de l’emploi. Il sera encadré par des formateurs professionnels ayant dans leur cursus des années d’expériences en entreprise, des diplômes de haut niveau est une méthode d’enseignement efficace. Grâce à ce modèle unique, le village participe déjà à l’avenir professionnel du lauréat en lui donnant la meilleure formation qui soit et l’accompagner jusqu’à l’obtention d’un premier contrat de travail. Se perfectionner à l’informatique et au système d’information n’est plus un rêve pour les jeunes diplômés, car le village est une sorte de tremplin pour accéder à un monde meilleur, soit la réduction du chômage en premier.

Les experts en question sont entourés de personnes diplômées, ayant au minimum un Master 2, issues des universités qui vont élaborer une méthode d’apprentissage unique et performant. Grâce à ces professionnels du secteur informatique et leurs connaissances des procédures d’entreprise, les lauréats sont bien encadrés et motivés pour réussir la formation. Ces derniers bénéficient même d’un suivi périodique et de l’évaluation de leur niveau pendant les séances. Un encadrement par personne est parfois prévu, afin de rectifier le tir et de déceler les blocages fréquents qui peuvent altérer la réussite du programme d’apprentissage. Leurs rôles ne se limitent pas à la formation, mais aussi, être un pair éducateur qui va entraîner le lauréat vers la réussite.

Une méthodologie de formation dépassant les attentes

Le fait de suivre une formation auprès du hub village de l’emploi c’est de profiter de la méthode d’apprentissage entouré des experts en métier de l’informatique. Cette méthode consiste dans un premier temps à apprendre les bases et les théories qui concernent la spécialisation choisie. Ensuite, le candidat doit les mettre en pratique en le plongeant dans des situations réelles d’entreprise. À cela s’ajoute la maîtrise des logiciels fréquemment utilisés en milieu professionnel. Pour achever jusqu’à la fin le programme, les coachs sont là pour accompagner les lauréats, les guider et les corriger si besoin est. À la fin de la formation, le lauréat doit être apte à gérer tout seul les tâches auxquelles il s’est engagé.

Pour compléter le cursus, d’autres formations complémentaires sont enseignées aux lauréats tels que des méthodes de communication pour diriger une réunion, transmettre une information ou gérer les conflits. Cette phase concerne aussi les méthodes de rédaction de rapport et les lettres de communication interne. Ensuite, les coachs vont aider les candidats dans les démarches de recherche d’emploi, d’écriture de CV et de lettre de motivation.

Dans un deuxième temps, les candidats seront embauchés pendant 3 ans auprès d’un partenaire. Ce sera l’occasion de démontrer les compétences et les enseignements acquis auprès du hub. C’est pendant cette période que l’impétrant peut prétendre à devenir expert dans une spécialisation métier.