Les piliers de la méthode du Village de l’Emploi

De nombreux établissements aident désormais les jeunes diplômés à trouver un emploi qui leur apporte la satisfaction professionnelle tant espérée. Lorsqu’on évoque ce type d’organisme, on ne peut pas passer à côté du Village de l’emploi. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Ce nom vous dit quelque chose, mais vous ignorez les raisons derrière l’intérêt qu’il suscite chez les demandeurs d’emploi ? Faisons alors un tour d’horizon des méthodes appliquées par ce partenaire de l’emploi.

La mise en compétence opérationnelle : l’étape initiale de la méthode Village de l’emploi

A la fin de son cursus d’apprentissage, chaque étudiant tente, par tous les moyens qui lui sont donnés, de trouver un emploi qui soit conforme à ses compétences et bien rémunéré. Rejoindre le marché de l’emploi devient alors une priorité. Voilà pourquoi cet organisme vous propose une solution sur-mesure répondant ainsi à votre désir de commencer votre carrière tout en trouvant la fonction à laquelle vous pouvez apporter le plus recherché. On parle, dans ce cas, de mise en compétence opérationnelle : une démarche méthodologique avec pour objectif : vous offrir un apprentissage pratique des acquis théoriques accumulés pendant toutes vos années d’étude ou de formation.

Car, comme vous la savez, il y a une grande différence entre savoir et savoir-faire. Le village de l’emploi œuvre alors dans ce sens en essayant de concilier ces 2 volets. Votre carrière peut commencer si vous êtes capable d’appliquer les informations qu’on vous a inculquées. Rappelons que l’un des principaux points forts de ce type de formation, c’est sa gratuité. Ainsi, sans débourser le moindre euro, vous allez prendre une bonne longueur d’avance sur les jeunes fraîchement diplômés de votre génération et qui quittent les bancs de l’école sans aucune expérience.

Une formation sur-mesure avec une méthodologie en 3 axes

La méthode mise en œuvre par le Village de l’emploi se décline sur 3 axes fondamentaux :

  • L’axe métier : Cet apprentissage a pour objectif de donner aux étudiants des atouts techniques qu’ils peuvent immédiatement mettre en pratique. En réalité, si les entreprises exigent, pour la plupart d’entre elles, de recruter des candidats qui ont de l’expérience, c’est parce qu’ils souhaitent accueillir dans leurs équipes des membres capables de mener à bien leurs missions, et ce dès les premières semaines de travail : un point fondamental inhérent aux stratégies adoptées par les ressources humaines. Le but est de former des profils capables de s’adapter à l’environnement et enjeux du métier le plus rapidement possible. Par exemple, si vous avez un diplôme en commerce international, cet établissement vous offre une formation en informatique pour gérer toutes les tâches relatives à votre poste.
  • L’axe projet : Même si les premières missions qui vous seront accordées par l’entreprise présentent un niveau de difficulté gérable, le but est de pouvoir, le plus rapidement possible, mener des projets de grande envergure. Arrivés à cette phase, vous allez donc apprendre à interagir efficacement avec votre entourage professionnel en dépit du niveau hiérarchique et du département auquel vos collaborateurs appartiennent. Par ailleurs, des experts vous donneront les atouts nécessaires pour mieux vous familiariser avec le jargon professionnel utilisé : une manière d’enraciner chez vous, dès le début, le sentiment d’appartenance à ce secteur d’activité d’une part et à l’entreprise qui vous a embauché d’une autre.
  • L’axe technique : Si l’apprentissage théorique vous donne accès à peu d’outils techniques privilégiant la diffusion du savoir. Ce dernier représente la partie théorique d’un domaine d’activité mais qui nécessite une mise en pratique en phase avec les données ponctuelles. Avec ce type de formation, vous allez apprendre à utiliser ces outils techniques et technologiques dans le but de développer vos atouts et de pouvoir ainsi prendre en charge les projets les plus importants. Dispositifs électroniques, high-tech et logiciels de traitement, tout ce qui pourrait faciliter votre travail n’aura aucun secret pour vous ! Cet axe focalise aussi sur les systèmes d’informations sans lesquels vous aurez du mal à collecter, sélectionner et communiquer les données nécessaires pour le bon déroulement du travail et pour assurer le lien entre les différents départements de l’entreprise.

Bénéficiez d’un coaching personnalisé !

Après la mise en compétence opérationnelle vient l’étape du coaching. Celle-ci consiste à vous mettre en contact avec des coachs d’une compétence incontestable dans le domaine de l’accompagnement post-emploi. Vous serez pris en charge par les plus grands afin d’apprendre toutes les activités relatives à la gestion des projets de grande envergure comme l’animation de réunions.

Pour que votre profil puisse sortir du lot, vous devez aussi connaître les ressources de la communication à la fois orale et écrite. D’un côté, vous devez être capable de prendre la parole en public avec aisance et beaucoup de confiance en vous. D’un autre côté, votre discours doit être structuré, fluide et facile à suivre. Ces atouts sont essentiels pour accomplir la fonction qui vous est accordée, sans compter qu’ils vous seront d’une aide considérable pour gravir les échelons au sein de cette structure professionnelle.

La mise à l’emploi ou l’art de combler le manque d’expérience

Comme évoqué ci-dessus, au bout de cette formation, vous sortez avec des compétences théoriques mais surtout avec un savoir-faire technique vous préparant à intégrer sereinement le marché de l’emploi. Cependant, le rôle de cet organisme ne s’arrête pas là. Des spécialistes restent à votre disposition jusqu’à la signature de votre CDI. Conseils, assistance et développement des compétences professionnelles, voilà comment vous serez accompagné tout au long de votre recherche d’emploi, vous évitant ainsi les embûches d’une recherche personnelle tâtonnante.

Un support technique vous est également accordé même après la signature de votre contrat. Pendant tous les mois qui suivent, vous allez bénéficier des directives des coachs qui vous ont accompagnés dès le début. Ainsi, les contraintes de l’intégration dans l’univers professionnel vous paraîtront de plus en plus surmontables.

Accélérez votre carrière grâce à une formation évolutive !

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit là d’une formation évolutive qui vous fait entrer sur le marché de l’emploi. Notez que les experts que vous côtoyez vous aident aussi à faire accélérer votre carrière en vous proposant les perspectives d’avenir qui vous attendent d’une part et en vous montrant comment les atteindre d’une autre.

Vous êtes déjà compétent. Vous avez prouvé vos compétences théoriques et vos acquis techniques et fonctionnels. Il est désormais temps de développer vos atouts et de vous montrer encore plus polyvalent que jamais. Il est important de rappeler que la polyvalence et la capacité à gérer une équipe sont 2 critères incontournables si vous voulez accéder au niveau hiérarchique supérieur.

Tapez « Village de l’emploi avis » sur le moteur de recherche. Les témoignages mis en ligne vous indiqueront le rôle que cette formation a pu avoir pour accélérer certaines ascensions professionnelles !

A savoir : Si vous décidez de lancer votre propre activité et de tenter votre chance dans le monde entrepreneurial, sachez que des spécialistes seront à votre disposition pour vous indiquer le chemin le plus sûr à emprunter !