Processus de recrutement : se faire accompagner par un cabinet spécialisé

Le recrutement d’un collaborateur peut constituer une étape essentielle pour une entreprise. En effet, ce nouveau talent pourra vous aider à lancer un nouveau département au sein de votre organisation, ou bien de renforcer et d’enrichir une équipe existante. Toutefois, une telle démarche comporte aussi son lot d’obstacles et de pièges. De la recherche de candidats à la conduite des entretiens, un processus de recrutement peut durer longtemps et coûter cher : un cabinet spécialisé pourra alors vous proposer un accompagnement sur mesure pour l’optimiser. Zoom sur les principaux apports d’un cabinet de recrutement.

Apport n° 1 : optimiser l’ensemble de votre processus d’embauche

D’une entreprise à l’autre, les processus d’embauche se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, certaines organisations choisissent de créer un département RH dédié à la gestion du personnel et aux recrutements. Dans d’autres sociétés, au contraire, ce sont les dirigeants et/ou les managers qui prennent en charge ce périlleux exercice. Difficile, dans ce contexte, d’opter pour un processus d’embauche unique et rigoureux ! Ce sera donc l’un des premiers atouts d’un cabinet spécialisé comme GetPro, qui pourra vous aider à optimiser l’ensemble de vos démarches. Depuis la définition du poste à pourvoir et du profil de candidat recherché jusqu’aux entretiens téléphoniques, en passant par la présélection des talents, votre interlocuteur décompose le processus en plusieurs étapes claires et précises pour rentabiliser votre recrutement le plus rapidement possible.

Apport n° 2 : bénéficier d’un recrutement scientifique et rigoureux

Les outils d’un recrutement réussi peuvent s’avérer difficiles à manier pour les non spécialistes. En effet, l’embauche de personnel ne saurait simplement reposer sur des lettres et des entretiens de motivation. Pour vous assurer de recruter le bon profil, vous devrez également tester chaque candidat pour vérifier qu’il dispose bien de toutes les compétences techniques et soft skills dont vous avez besoin au sein de votre organisation. Un cabinet de recrutement pourra alors mettre à votre disposition un vaste panel de méthodes ciblées, comme les tests psychométriques ou encore les tests d intelligence. L’objectif : vous livrer une évaluation des candidats fiable et objective pour faire le meilleur choix possible. Des tests de personnalité ou une évaluation psychométrique vous offriront ainsi une idée précise de ce que chaque profil peut apporter à votre organisation.

Apport n° 3 : limiter les risques liés aux recrutements

Si le recrutement d’un nouveau talent peut vous aider à booster la productivité de votre organisation, le mauvais choix pourra vous coûter particulièrement cher à long terme. Mais qu’est-ce qu’un mauvais choix en matière d’embauche ? Il s’agira d’un candidat dont les compétences ne répondent pas aux besoins de votre entreprise, ou dont l’intégration s’avère compromise au sein de vos équipes. Or, ces cas de figure peuvent entraîner des réactions en chaîne aux effets néfastes : votre nouveau salarié pourra décider de quitter l’entreprise au cours des premières semaines, ce qui vous obligerait à lancer un nouveau processus d’embauche. Il pourra également ralentir l’ensemble de vos équipes puisqu’il nécessitera une phase d’onboarding plus longue, et donc plus coûteuse. Là encore, un cabinet spécialisé saura limiter ces risques : des méthodes spécifiques comme la psychométrie garantissent des recrutements de qualité.

Apport n° 4 : réduire le coût de vos recrutements

Le dernier apport d’un cabinet spécialisé dans le recrutement est de nature financière. Bien que l’embauche de nouveaux salariés soit souvent abordée sous l’angle humain, l’aspect économique d’une telle démarche ne doit pas être mis de côté. Le recrutement d’un nouveau collaborateur a un coût, qui peut sensiblement augmenter si vous n’optez pas pour un processus rigoureux et une méthodologie claire. Ce processus doit couvrir l’ensemble des étapes d’une embauche, de la rédaction des offres d’emploi à l’intégration des nouveaux candidats. En offrant un cadre strict à votre recherche de nouveaux talents, un cabinet de recrutement saura vous aider à réduire vos coûts : on parle alors de retour sur investissement. Il vous permettra de réduire significativement la durée de vos processus d’embauche, afin que vous puissiez compléter vos équipes dans les plus brefs délais. Il mettra également tous les outils de sourcing dont vous avez besoin au service de votre entreprise, sans que vous ayez besoin d’investir dans ces solutions parfois coûteuses en interne. Et si vous faisiez le choix d’externaliser vos missions de ressources humaines pour des recrutements réussis et une productivité en hausse ?