Le consultant en recrutement est un prestataire extérieur qui s’occupe de différentes phases de recrutement au sein d’une entreprise. Il travaille avec l’équipe interne pour trouver le meilleur candidat qui mérite le poste à pourvoir. Il faut certaines qualités pour devenir un consultant en recrutement. Ainsi, chaque entreprise doit choisir avec soin la personne à qui il va confier cette tâche.
Les activités principales d’un consultant en recrutement
Le consultant en recrutement s’occupe de cinq activités principales dont la veille économique vis-à-vis des environnements du cabinet, le recueil des attentes du client, la mise en place d’une proposition et une méthodologie ainsi que la réalisation des recrutements.
Dans toutes ses branches, il se place comme l’allié majeur du directeur pour lui conseiller. Il peut même être le bras droit du dirigeant qui va lui venir en aide dans les situations difficiles. En tant que consultant, il ne travaille pas pour l’entreprise en tant que salarié interne, mais un professionnel externe à contacter en cas de besoins.
Ainsi, il recueille toutes les informations ayant des relations avec les attentes du client telles que les articles et les communiqués de presse. Il rassemble aussi les renseignements relatifs à l’évolution des procédures et des fonctionnements en général de l’entreprise. Il assiste aux réunions avec les clients pour évaluer leurs besoins. Le consultant en recrutement donne des conseils et fait l’étude de faisabilité d’une mission en rapport à la rémunération.
Par ailleurs, il rédige et s’assure que le client soit conscient des compréhensions du poste. Son rôle consiste à définir la méthodologie d’approche et les autres études relatives au plan média. Il aide l’entreprise à coordonner les étapes de recrutements et lui tient au courant de l’avancement de la mission. Il sélectionne les candidats par le biais d’un examen de dossier et d’un entretien.
Enfin, les consultants en recrutement présentent les meilleurs candidats au client, interviennent pour chaque phase de négociation vis-à-vis du contrat et de la rémunération. Ils informent aussi de façon professionnelle les candidats qui n’ont pas été sélectionnés.
Les variations des activités d’un consultant en recrutement
Le métier d’un consultant peut varier en fonction de plusieurs critères, dont l’organisation du cabinet, la diversité des prestations, les responsabilités des interlocuteurs et la spécialisation du cabinet.
Dans un grand cabinet, un consultant peut être « producteur », « apporteur » ou « hybride », cela dépend de l’organisation interne. Les consultants en recrutement producteurs sélectionnent les candidats et rédigent les dossiers de candidatures. Les consultants apporteurs s’occupent des responsabilités commerciales et les consultants hybrides occupent les deux postes.
Dans un cabinet moins développé, un consultant travaille selon les spécialisations du cabinet. Il y a ceux qui s’occupent juste du recrutement et les prestataires au sein de leurs services s’en occupent simplement. Il y a ceux qui offrent des services plus élargis, dont celui de l’outplacement, les études de ressources humaines, les bilans de compétences ainsi que les formations.
Il y a des cas où il travaille avec le directeur général. Ainsi, il occupe le même poste qu’un conseiller de direction pour l’aider à faire les diverses organisations. Il fait l’étude relative au poste, aux profits qu’il pourrait apporter au sein de la structure actuelle. Il travaille avec un opérationnel pour définir le poste. Dans le cadre des ressources humaines, il est le leader du recrutement et de toutes les opérations.
Toutefois, le travail d’un consultant varie selon les différentes spécialités du cabinet auprès duquel il travaille. Ceci peut être dans le domaine de l’informatique, du commerce et marketing ainsi que les postes de cadres au sein d’une entreprise tertiaire.
Les compétences et aptitudes d’un consultant en recrutement
Le consultant en recrutement est un professionnel travaillant avec une ouverture d’esprit. Il est tenu à savoir les différents postes pour trouver le candidat idéal. Ainsi, il connaît les enjeux et les évolutions du marché de l’emploi.
Il a une forte capacité en écoute pour savoir les vérités et les mensonges dans les dires de chaque candidat. Il pourra analyser et gérer les informations données pour déterminer le profil adéquat pour l’entreprise.
Avec une forte capacité à convaincre, le consultant pourra pallier les décisions de l’entreprise et l’avis du candidat. Son empathie l’aide à mieux gérer les relations avec les candidats, quel que soit le résultat final.