Rédiger un CV thématique : les meilleurs conseils !

Il est facile de négliger certaines choses lorsque l’on s’inquiète de trouver un emploi. Vous avez peut-être fini de rédiger votre CV. Il est probable que vous ne fassiez que commencer. Quoi qu’il en soit, vous avez besoin de quelques conseils pour rédiger un CV réussi ! Un CV solide vous ouvrira de nombreuses portes dans le monde professionnel. Les meilleurs conseils vous aident à vous souvenir des moindres détails de la rédaction d’un  CV thématique.

Un bon CV pour les débutants !

Les personnes qui entrent sur le marché du travail doivent toujours préparer et soumettre un CV, même si elles n’ont que peu ou pas d’expérience préalable. Ces types de CV sont connus sous le nom de CV débutant. Il se concentre souvent sur l’éducation que la personne a reçue et sur l’emploi auquel elle postule. Il s’attache également à déterminer si la personne possède les compétences générales appropriées et la volonté d’apprendre qui font d’elle un bon candidat pour le poste. Comme pour les autres types de CV, le CV de débutant doit être personnalisé en fonction de la personne et adapté à chaque emploi pour lequel elle postule.

Pour avoir un impact sur le recruteur, il est crucial de faire un objectif ou un résumé du CV. Celui-ci décrit brièvement non seulement vos compétences, mais aussi vos expériences et vos réalisations antérieures. Vous devriez utiliser un résumé de CV lorsque vous avez une expérience professionnelle ou de stage/bénévolat, une expérience de leadership et des activités extrascolaires qui sont pertinentes pour le poste. La pertinence de vos réalisations spécifiques doit être soulignée, dans le résumé du CV.  Ainsi, rédiger un CV thématique implique de définir vos objectifs.

Les objectifs d’un CV percutant !

L’objectif d’un CV percutant est une introduction d’une à deux phrases qui énonce votre intention en tant que candidat à un emploi. L’objectif est placé en haut de votre CV afin qu’il soit la première chose lue par les responsables du recrutement. L’objectif du CV est de donner au responsable du recrutement un bref extrait de vos intentions de carrière ainsi que ce que l’employeur peut prévoir si vous êtes embauché. Vous devriez envisager d’utiliser un objectif de CV plutôt qu’un résumé de CV si vous avez peu ou pas d’expérience antérieure liée à l’emploi pour lequel vous postulez ou si vous changez de carrière.

L’obtention de votre premier emploi à temps plein peut ressembler au problème classique de l’œuf ou de la poule. Les entreprises veulent embaucher des professionnels ayant des années d’expérience, mais comment faire pour acquérir cette expérience ? Rassurez-vous, il devient beaucoup plus facile de décrocher de nouveaux emplois tout au long de votre carrière une fois que vous avez acquis votre première expérience.

Comment faire pour que votre CV se distingue auprès d’un employeur ?

Utilisez un format et une structure compréhensibles qui mettent en valeur votre formation et votre expérience pertinentes. Soulignez vos compétences et qualités spécifiques à l’aide de puces. Il est important d’inclure les détails de vos réalisations passées. En outre, il est conseillé de commencer vos déclarations par des verbes d’action forts. N’ayez pas peur de fournir aux lecteurs des détails, un contexte sur la portée de votre projet, vos réalisations ainsi que les objectifs de votre travail. 

Si possible, il est essentiel de quantifier vos réalisations ainsi que votre travail. Tout d’abord, lisez l’offre d’emploi qui vous intéresse pour mieux comprendre les attentes de l’employeur. Identifiez les compétences et les qualités qu’il recherche. Vous pouvez généralement les trouver dans les sections sur les responsabilités et les qualifications. Ensuite, décrivez le contexte de votre travail, vos actions et la manière dont vos actions ont eu un impact positif sur l’organisation.

Comment fonctionne le financement de la formation ?
Comment se faire financer une formation professionnelle ?