Se préparer à distance pour passer le dscg

Généralement, on obtient le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion avec une bonne préparation. Comme les unités d’enseignement ont souvent des programmes assez longs, parfois très complexes et sont aussi de nature plutôt évolutive, les candidats aux examens sont amenés à bien se préparer et à bien gérer au préalable leurs révisions. En raison de l’incapacité de venir se former dans une école ou une université, voici quelques astuces à distance qui vous permettront de mieux entamer et d’organiser vos révisions.

Prévoyez de vous inscrire dans des formations en ligne

En dscg, les épreuves sont effectivement au nombre de sept, dont huit, si on prend en compte l’épreuve facultative de la langue vivante étrangère. Pour vous aider à distance, des cours ou des formations pour la préparation aux examens de dcsg sont déjà disponibles en ligne. Effectivement, vous pouvez choisir entre les formations en ligne de type initial ou de type continu. Les formations de type initiales sont notamment destinées aux personnes qui veulent avoir des cours et/ou des emplois du temps fixes à temps plein tandis que les formations de type continues sont surtout dédiées aux personnes ayant des emplois du temps moins flexibles. Ainsi la durée des formations n’est pas similaire ; les formations de type continues sont de plus longues durées que celles de type initial.

Pour trouver des formations en dscg satisfaisantes en ligne, vous devez vous référencez sur quelques critères comme les recommandations inscrites sur leurs sites, les programmes qu’elles offrent, la durée de la formation, leur pourcentage annuel de réussie et le coût des frais de scolarité. Ainsi, vous pouvez comparer divers types de formations en ligne et choisir la mieux adaptée à votre situation.

Un des principaux avantages de ces formations en ligne est le fait d’entrer librement en contact avec les formateurs et les apprenants à travers une plateforme qui leur est spécialement consacrée. Au besoin de consulter des personnes dans vos exercices et/ou vos révisions ou de partager des remarques, n’hésitez surtout pas à envoyer des commentaires ou des messages dans la plateforme.

Programmez vos révisions individuelles et groupées sur visioconférence

Pour ne pas manquer de temps dans vos révisions, il est tout bonnement nécessaire de programmer vos révisions dès le début de vos cours. On a plus de chances de réussir lorsqu’on est mieux préparé. A chaque fin de journée, pensez à récapituler tout ce dont vous avez étudié et lu durant la journée.

Une fois cette cadence atteinte, toutes les fins de semaine donnez-vous le temps de faire la relecture de tout ce que vous avez écrit dans vos fiches, vos cahiers et vos manuels. Opérez également à des exercices pour vous évaluer de temps en temps. Il est aussi conseillé de faire des exercices ou dans les annales corrigées en ligne dans votre plateforme de formations.

Les révisions regroupées en visioconférence constituent quant à elles un autre moyen d’évaluer vos connaissances par rapport aux autres étudiants et de vous corriger entre vous. Ainsi, vous pouvez également vous améliorer en matière d’argumentations spontanées ce qui vous fera davantage des exercices oraux pour la préparation des épreuves de dcsg orales.

Restez à l’affût des actualités par le biais des réseaux de communications à l’intérieur et à l’extérieur de la plateforme

comme les unités d’enseignement en dscg ne sont pas statiques, mais évolutives, il est indubitable de commencer à apprécier les infos à la télévision, les revues de presse généraliste et spécialisée, les actualités dans les sites de législations et/ou de comptabilité.

Informez-vous davantage sur tous les changements concernant la législation, l’économie ainsi que le management. Arborez la qualité de vos actualités, penchez-vous sur les enjeux actuels, les orientations des pouvoirs publics, etc.. En outre, la connaissance des histoires et des événements passés servira à argumenter vos travaux écrits et orales.

Documentez-vous davantage que possible. Des manuels et recueils éducatifs sont aussi disponibles dans la plateforme. Vous pouvez trouver et télécharger des livres et toute autre documentation, en version PDF ou électronique bien évidemment, qui sont disponibles dans la bibliothèque de la plateforme.

Enrichissez-vous aussi de connaissances potentielles que ce soit dans le secteur de la comptabilité, de l’audit ou de la gestion. Listez les grands cabinets pour déposer votre CV et lettre de motivation afin d’assurer votre stage ainsi que votre mémoire en fin année.

Evidemment l’enchaînement de tout ce processus requiert beaucoup de temps et de volonté de votre part. Cependant ayez constamment à l’esprit que deux ou trois années d’études passent vite.