Secteur informatique : comment faciliter son embauche ?

Embauche secteur informatique
Les méthodes de recrutement utilisées actuellement dans le secteur des technologies sont efficaces, productives et simples tant pour les candidats que pour les équipes de recrutement. Mais elles peuvent manquer de pertinence en matière de sélection et de ciblage. Voici quelques moyens pouvant vous permettre d’améliorer votre processus de recrutement pour votre division informatique.

Créez des offres d’emploi claires et attrayantes

Des offres d’emploi efficaces vous aident à évaluer les candidats sur des critères liés à ces emplois. Travaillez avec les responsables du recrutement de votre entreprise pour créer des descriptions de poste qui fournissent des détails utiles et spécifiques sur les rôles ouverts. Sur la liste des tâches, mentionnez les projets que votre nouvelle recrue peut entreprendre ou les équipes avec lesquelles elle travaillera. Faites la distinction entre les exigences « indispensables » et « pouvant servir » afin de ne pas décourager les candidats qui pourraient acquérir des compétences secondaires en cours d’emploi. En règle générale, dressez une liste des candidats potentiels, car il arrive que des candidats aient profité de transitions offertes par des organismes indépendants tels que Village de l'Emploi pour pouvoir réellement affronter la vie professionnelle. Parcourez donc tous les village de l'emploi avis pour plus d’informations. Choisissez des titres de poste simples. Soyez clair sur les postes pour lesquels vous recrutez. Évitez d’utiliser des mots compliqués ou encore des titres suspects comme « Excellente opportunité pour les jeunes diplômés ! » Par exemple. Le terme « jeune diplômé » a souvent une connotation de sous-payé. Faites la promotion de votre entreprise. Décrivez ce qui rend votre organisation unique pour donner aux candidats des raisons convaincantes de postuler. Soyez précis sur votre annonce en détaillant les nouveautés dans votre société telles que les succursales récemment ouvertes ou les chiffres sur votre croissance. Décrivez également les avantages offerts par votre entreprise. Utilisez un langage clair et inclusif. Évitez le jargon et les phrases compliquées, et parlez directement aux candidats en utilisant par exemple le « vous » au lieu de « le candidat ». Évitez également tout langage discriminatoire. Et si votre entreprise soutient activement la diversité, faites en sorte que les candidats le sachent.

Boostez votre sourcing de candidats

« Sourcing de candidats » est un terme générique utilisé par les recruteurs pour résumer les actions entreprises par les sociétés et organisations pour dénicher des candidats. Il définit le processus d’identification des besoins jusqu’au ciblage des candidats. Il faut savoir que, sur le marché de l’emploi, la plupart des personnes qui sont actives veulent toujours entendre parler de nouvelles opportunités. Découvrez des candidats passifs avec les techniques de sourcing pour augmenter vos chances de trouver de bonnes recrues. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux. Suivez les conversations et les gens sur les médias sociaux populaires comme Twitter et d’autres plates-formes de niche comme Reddit. Recherchez des personnes ayant un intérêt et une expertise pertinents sur les postes pour lesquels vous recrutez. Par exemple, si vous embauchez pour la gestion de données, examinez les fils ou les conversations sur le Big Data ou l’apprentissage automatique. N’hésitez pas à assister à des événements. Développez votre sourcing en vous rendant à des conférences ou des salons de l’emploi auxquels les professionnels que vous cherchez à recruter pourraient participer. Utilisez la recherche booléenne pour vous aider à découvrir les curriculums vitae des candidats potentiels. Utilisez des chaînes booléennes sur Google pour trouver des profils sur les réseaux sociaux. Si vous avez des contacts, obtenez des références auprès d’eux. Les références sont souvent un bon moyen de trouver des recrues de qualité qui répondent aux exigences du domaine de l’informatique. Vous pouvez par exemple créer et promouvoir un programme de référence avec des incitations. Les logiciels de parrainage peuvent également vous aider à utiliser des méthodes de gamification pour générer plus de références. Par ailleurs, si vous en avez les moyens, investissez dans des outils de sourcing. Ces derniers vous aident à trouver rapidement des candidats qualifiés pour vos postes ouverts. Par exemple, la recherche de personnes crée des profils complets, comprenant souvent une adresse e-mail, un CV et d’autres réseaux sociaux sur lesquels les candidats potentiels sont actifs.

Construisez des pipelines de talents

Les pipelines de talents sont des groupes de candidats qui peuvent occuper de futurs rôles. En recherchant des candidats avant l’ouverture des postes, vous avez amplement le temps de les engager plus tôt afin de réduire votre temps de recrutement lorsqu’un poste approprié s’ouvre. Quatre étapes doivent être respectées et mises en œuvre pour créer des pipelines de talents : - Déterminez les postes qui nécessitent un pipeline (généralement des postes avec un taux de rotation élevé ou des postes difficiles à pourvoir) ; - Faites appel aux anciens candidats, anciens employés et stagiaires pour construire votre pipeline ; - Construisez une source de candidats passifs en combinant diverses techniques de recherche (recherche booléenne, présence à des événements, etc.) ; - Contactez les candidats pour les engager et restez en contact avec eux jusqu’à ce que vous ayez un poste pour eux.

Améliorez l’efficacité de votre recrutement

Pour améliorer votre efficacité en tant que recruteur, vous devez créer des listes de contrôle pour les processus standard. Ils vous aident à organiser votre embauche. Utilisez-les pour vous préparer aux entretiens et aux appels de sélection afin de vous assurer de disposer de toutes les informations dont vous avez besoin avant de faire des entretiens avec les candidats. Utilisez aussi des modèles de courrier électronique. Les e-mails personnalisés sont importants, mais vous devez toujours savoir par où commencer. En ce sens, choisissez des modèles pour demander des références ou inviter des candidats à des entretiens. Mettez régulièrement à jour vos modèles d’e-mails de recrutement afin qu’ils ne deviennent pas obsolètes. Investissez également dans un logiciel de recrutement. Les logiciels de recrutement vidéo vous font gagner du temps et de l’argent lorsque vous interviewez des candidats à distance. Les systèmes de suivi des candidats peuvent également vous aider à gérer vos étapes de recrutement, à conserver les profils de candidats dans une base de données consultable et à collaborer avec votre équipe.

Évaluez efficacement les candidats

Un processus de recrutement amélioré s’articule autour de méthodes de sélection qui vous aident à choisir les candidats les plus qualifiés. Voici quelques-unes : - Passez en revue les échantillons de travail et les affectations : évaluez des échantillons de travail à partir des listes de candidats ou demandez aux jeunes diplômés qui postulent d’effectuer des tâches dans le cadre de votre processus de recrutement (par exemple, un exercice d’édition pour les candidats éditeurs de logiciel.) Si vous embauchez des développeurs, envisagez d’utiliser une plateforme de recrutement technologique qui prend en charge les défis de codage et des entretiens techniques en ligne. - Faites-leur passer des tests : demandez aux candidats de passer des tests standards. Cette approche peut vous aider à réduire leur nombre pour l’entretien, vous permettant ainsi d’économiser du temps aux responsables du recrutement. Les tests ne sont pas parfaits. Ainsi, assurez-vous de les combiner avec d’autres méthodes d’évaluation et d’analyser les résultats avant de disqualifier les candidats. - Structurez vos entretiens : les entretiens non structurés ne peuvent pas prédire le rendement d’un candidat de manière cohérente. Pour ajouter de la structure à vos entretiens, préparez vos questions à l’avance et associez-les aux exigences du poste. En plus de ces méthodes, investissez dans la formation de vos équipes de recrutement. La formation aux entretiens les aide à mieux évaluer les candidats, ce qui améliore la qualité de vos recrutements.

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