Comment gérer sa comptabilité en ligne ?

Vous pouvez faire vous-même la comptabilité en ligne. Ce département est aussi concerné par une transformation numérique des entreprises. Il s’agit ainsi de moderniser la tenue des comptes d’une société grâce au logiciel de la dédié en ligne. Découvrez comment gérer la comptabilité en ligne.

La comptabilité en ligne : c’est quoi exactement ?

Elle prend la place grandissante sur un marché du logiciel. C’est simplement un outil qui permet la tenue comptable de l’entreprise en ligne. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé d’installer le logiciel adapté sur votre ordinateur, en local. Il suffit de se connecter à Internet afin d’y avoir accès. Il existe plusieurs fonctionnalités d’outil de la comptaweb. Il vous permet de gérer votre facturation, d’opérer le rapprochement bancaire, de centraliser vos écritures, de suivre votre trésorerie, de saisir les enregistrements comptables, de créer des journaux, de paramétrer et de créer votre plan comptable général, etc.

Anticiper votre gestion comptable et déterminer vos besoins afin de choisir un bon logiciel comptable

La comptaweb impose de respecter les échéances et la nomenclature des comptes du PCG ou Plan comptable général. Vos comptes de résultat, vos rapports ou encore vos finances doivent suivre les règles comptables précises. Lorsque cette comptabilité n’est pas votre secteur de prédilection, vous ne devez pas attendre le dernier moment afin de vous pencher sur des questions, au risque de vous trouver en mauvaise posture face à l’administration fiscale. D’ailleurs, toutes les sociétés n’ont pas les mêmes attentes. Cela est également valable au sujet d’outils qu’elles utilisent. Leur secteur d’activité ou leur taille sont deux facteurs déterminants. Pour mieux gérer la comptabilité en ligne, il est aussi nécessaire d’adopter un logiciel s’adaptant à votre entreprise. Des logiciels comptables sont conçus nettement afin de répondre aux problématiques des indépendants ou des entreprises. Ils peuvent aussi s’adapter à votre métier afin de tenir compte des cas particuliers. Les besoins de collaboration et de mobilité peuvent être déterminants afin de choisir l’outil qui pourra vous aider au mieux.

Paramétrer et personnaliser le logiciel, partager les données comptables avec l’expert-comptable

Il faut que votre logiciel de la comptabilité en ligne réponde à vos besoins, non seulement au niveau de l’interface, mais aussi au niveau des fonctionnalités. Cela permet d’en faire la meilleure utilisation. Renseignez tous les champs qui sont relatifs à votre entreprise comme le régime fiscal, la date de clôture et d’ouverture de l’exercice comptable, le numéro de SIRET, la forme juridique, la dénomination sociale, etc. Il est aussi important de définir le plan comptable et de personnaliser les comptes comptables. Vous devez également définir et personnaliser vos comptes auxiliaires, paramétrez les journaux comptables comme le journal des ventes et le journal des achats. Choisissez la mode de saisie : la saisie assistée, la saisie classique ou la saisie au kilomètre. Pour avoir accès aux tableaux de bord qui sont personnalisés sur la page d’accueil et pour avoir la visibilité claire sur votre trésorerie et vos comptes à chaque connexion, il faut paramétrer l’interface si l’outil le permet. Vous pouvez aussi créer des profils utilisateurs tout en adaptant les droits d’accès comme le commentaire, l’écriture, la lecture, si besoin. D’ailleurs, les entreprises ont une possibilité de choisir pour l’externalisation de comptabilité auprès de l’expert qui s’en occupe. Cependant, cette démarche n’est pas obligatoire. Afin d’alléger ce poste de dépenses, la comptabilité en ligne se montre comme une solution parfaite pour petites entreprises et les entrepreneurs pour éviter tout le poste de dépense qu’un cabinet d’expertise-comptable représente. Vous gérez vos comptes d’une manière autonome dans l’outil en ligne et vous contactez un expert-comptable uniquement pour présenter les comptes annuels. L’expert-comptable intervient donc davantage dans le rôle de consultant afin de vous conseiller sur les questions fiscales, stratégiques ou encore comptables. Les logiciels de la comptabilité en ligne permettent également de donner l’accès direct à l’expert-comptable pour faciliter les échanges de documents et d’informations et la communication.

Les intérêts de la comptabilité en ligne ?

Utiliser le logiciel en ligne pour faire sa comptabilité présente plusieurs avantages, que ce soit pour des DAF, des experts-comptables, des entrepreneurs ou des cabinets qui travaillent dans ce milieu. Vous pouvez gagner du temps, écarter le risque d’erreurs, sécuriser vos données et assurer la conformité de la comptabilité. Oubliez les saisies incessantes qu’une comptabilité dans Excel exige. L’outil automatise les tâches et vos informations sont enregistrées. À chaque nouvel exercice, vous n’avez pas besoin de saisir à nouveau vos données. Moins de saisie veut également dire moins de risque d’erreurs moindres comme l’erreur des chiffres comptables. Ainsi, vous vous débarrassez de ces petites tâches chronophages augmentant le risque d’irrégularités dans les comptes. Par exemple, les saisies manuelles et les copier-coller ne seront plus que des lointains souvenirs. Les solutions de la comptabilité en ligne garantissent aussi les principaux niveaux de sécurité pour les données. Grâce à la solution Saas, vous pouvez continuer les activités comptables d’une manière simplifiée. Les logiciels comptables intègrent aussi la réglementation en vigueur.