Des astuces et conseils pour être bien organisé

Etre bien organisé dans la vie quotidienne ne présente que des avantages. Que ce soit à la maison ou au travail, il est toujours important de rester organisé pour éviter les stress liés aux manques de temps, aux objets perdus et tout autres situation qui pousse généralement une personne à devenir très rapidement anxieuse. Mais comment être bien organisé ? Il existe quelques astuces et conseils efficaces que vous pourrez essayer et adopter.

Conseil n° 1 : rédiger un to do liste pour chaque journée

Pour être bien organisé, le premier conseil à suivre est de rédiger un to do liste quotidienne. Vous pourrez soit la faire le dimanche pour chaque jour de la semaine soit vous y mettre à chaque fin de journée. Vous pourrez notamment le rédiger avant de quitter le bureau ou l’école. Il vous est également possible de l’établir juste avant d’aller vous coucher, que ce soit dans le salon ou sur le lit. Ainsi, le lendemain, il vous suffira de suivre la liste sans avoir à vous demander si vous avez oublié un rendez-vous important ou une tâche que vous aviez réellement besoin d’effectuer. Tout ce que vous devez faire pour la journée se trouve sur votre liste. Concernant particulièrement la manière de rédiger cette dernière, l’idéal est de séparer vos activités en trois grands points. Le premier point concerne les tâches prioritaires. Passez ensuite aux tâches importantes pour finir avec celles que vous pouvez effectuer rapidement, mais qui restent toutefois nécessaires. Pour avoir une idée de comment faire, allez sur accroalorganisation.fr. Vous trouverez sur ce site des astuces et conseils sur comment établir un to do liste digne de ce nom.

Conseil n° 2 : attribuer pour chaque tâche une durée précise

Pour bien s’organiser, il ne suffit pas d’établir un to do liste. Vous devez également déterminer combien de temps il vous faut pour réaliser les tâches que vous avez inscrites sur cette dernière. Si vous devez notamment ramener les enfants à l’école avant d’aller au travail, vous devez marquer sur votre liste l’heure à laquelle il vous faudra démarrer la voiture pour que personne n’arrive en retard. Chacun de vous doit déjà se trouver dans la voiture lorsque cette heure arrivera. Il en est de même pour toutes les activités que vous alliez faire pour la journée, et ce même la plus infime comme prendre le déjeuner ou la douche. Précisez l’heure dans votre liste ne doit toutefois pas vous procurer davantage de stress. Si besoin, il vous est tout à fait possible de prendre une certaine marge. Ainsi, lorsque vous arrivez à finir les tâches à l’avance, vous pourrez vous reposer avant d’entamer la suivante.

Conseil n° 3 : chaque chose à sa place 

L’organisation ne peut être bien faite que si vous commencez par ranger votre espace de vie, que ce soit au bureau ou à la maison. Votre premier réflexe dans ce cas-ci est de prendre le temps d’organiser votre espace en attribuant un emplacement spécifique à chaque objet. Vous devez notamment définir un endroit précis pour ranger vos papiers. Une fois que vous aurez décidé que c’est à cet endroit que vous les déposerez, vous ne devez plus changer d’avis. Il vous faut en parallèle informer les autres personnes qui vivent avec vous pour qu’elles suivent la règle et évitent de les déplacer. Si cette astuce n’est pas respectée, les chances que vous perdiez votre temps à chercher vos objets sans être sûr de les retrouver sont très élevées. En choisissant une place fixe pour chaque chose, vous éviterez donc d’égarer vos clés, téléphones ou autres objets importants. Bien évidemment, lorsque vous prenez par exemple votre parapluie, une fois de retour à la maison, vous la remettez à sa place. Pour mémoriser facilement les emplacements que vous avez attribués à chaque objet, pensez à procéder en toute logique. Vous pourrez notamment mettre dans la même boîte les outils que vous utilisez au quotidien comme le stylo, le crayon, l’agrafeuse ou le ciseau. Pour les clés, vous pourrez acheter un petit panier que vous déposerez sur le buffet. Lorsque vous sortez de la maison, votre main ira automatiquement dans le panier. Lorsque vous rentrerez, le geste se fera tout aussi naturellement. Il n’est pas nécessaire de chercher des endroits dont vous ne vous souviendrez pas. Les emplacements choisis doivent vous venir instinctivement.

Conseil n° 4 : déléguez les tâches si elles sont trop nombreuses

Si nécessaire, n’hésitez pas à déléguer vos tâches. Vous pouvez vous arranger avec vos collègues ou attribuer une certaine responsabilité avec vos proches ou colocataires. Cela vous aidera à mieux vous organiser et à ne pas vous stresser sur les petites choses que vous n’avez pas le temps de faire. Assurez-vous toutefois que la personne que vous avez désignée soit assez sérieuse pour vous aider. Elle doit également avoir les compétences requises pour la réaliser comme il se doit.