Village de l’emploi, une carrière professionnelle s’ouvre à vous

Vous appréciez les métiers de l’informatique et du numérique ? Vous vous verriez bien exercer dans ces domaines? C’est une excellente nouvelle car ces secteurs sont à la recherche de compétences pour animer le monde du 21eme siècle. Dans l’univers numérique, des carrières sont clairement à construire pour développer l’e-commerce, pour moderniser les réseaux sociaux, pour renforcer les connexions quand tous les continents augmentent aujourd’hui leurs besoins dans ce domaine. Le bon moyen pour vous spécialiser dans ce domaine est de réfléchir en termes de parcours professionnel : quelles sont les compétences qu’il vous fait développer pour prendre des responsabilités rapidement ? Il vous faut des enseignements pratiques, prodigués par des opérationnels qui connaissent les besoins réels des entreprises. Le Village de l’emploi vus accompagne dans une formation ciblée, opérationnelle, qui vous donne les clefs d’une carrière brillante et riche. Comment ? C’est ce que nous allons détailler pour vous donner toutes les informations utiles pour construire votre parcours personnalisé. Le Village, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le Village est une solution originale qui a été développée depuis plus de 20 ans pour réussir là où beaucoup ont échoué: réunir les jeunes qui n’ont pas fait d’études supérieures et les opportunités d’emploi là où elles se trouvent. C’est notamment le cas des métiers du numérique, de l’informatique et du digital. Les jeunes ont besoin pour s’y développer d’une formation spécifique, pas basée sur des disciplines générales et théoriques mais appliquée aux besoins des métiers qu’ils vont être amenés à exercer. C’est dans cet esprit que le Village a mis en place un dispositif original, en s’entourant d’entreprises partenaires à forts besoins en compétences numériques, et en leur faisant financer la formation de jeunes, à base de modules très concrets leur permettant de s’intégrer facilement dans les métiers dont elles ont besoin. Il ne s’agit plus d’enseignements magistraux très généraux, mais d’apprendre le métier de développeur ou de chef de projet, avec des gens qui le font au quotidien, donc les mieux à même de l’enseigner. La formation initiale dure de 3 mois, selon la spécialité choisie. En contrepartie de cette formation de qualité, leur mettant le pied à l’étrier, les jeunes s’engagent à travailler pendant une durée de 3 ans pour l’entreprise partenaire avec laquelle ils signent un contrat. Durant toute cette période, le Village continue de mettre à disposition toutes ses ressources pour les accompagner dans la prise de poste, et les aider à parfaire leur expérience. Cette méthode a fait ses preuves et a propulsé des dizaines de jeunes vers de très belles carrières dans des spécialités variées. Le Village de l’emploi avis est décrit dans cet article sur ce lien www.lavoixdunord.fr.

Le village de l’emploi, comment est ce que ça marche?

Le point essentiel facteur de succès du village de l’emploi est l’engagement: c’est un engagement réciproque des entreprises partenaires d’un côté, qui assurent le financement de la formation, et celui des jeunes à qui cette formation est intégralement offerte, mais qui s’engagent eux à travailler pour une entreprise partenaire pour une certaine durée, avant de voler de leurs propres ailes vers d’autres employeurs, vers la création d’entreprise, voire de rester dans cette même entreprise comme on le voit souvent! Cet engagement mutuel créé un climat de confiance et d’engagement très constructif qui a fait ses preuves incontestablement. Beaucoup de témoignages de lauréats et d’entreprises en témoignent. Le développement de la carrière dans le temps des lauréats en témoigne également, car la formation est maintenant bien connue dans le monde des entreprises high-tech et les CV des Lauréats est très souvent recherché. Le cursus démarre par des entretiens de recrutement auprès du Village de l’emploi, qui va recenser les motivations et aptitudes des candidats pour les intégrer à la promotion d’une spécialité du Village. L’idée est de mettre en adéquation ces aptitudes avec un domaine d’excellence sur lequel le jeune sera formé. cela pourra être le développement informatique pour des profils ayant des bases techniques, mais également une formation sur les projets fonctionnels pour ceux qui n’ont pas travaillé les matières informatiques au préalable. La formation est donc ouverte à tous les profils, compte tenu des besoins variés de la filière.

Avec le Village de l’emploi, les prémices d’une belle carrière

“Une tête bien faite”, c’est exactement ce que recherchent les entreprises de High tech aujourd’hui. Même si l’adage est très ancien, il n’a pas pris une ride dans l’univers numérique, et la modernité a permis de développer les moyens de former ces têtes bine faites, auxquelles on n’ingurgite plus de savoirs universitaires globaux inutiles. C’est exactement la philosophie que s’est assignée le Village de l’emploi. En formant les lauréats au bagage minimal et aux techniques dont ils auront besoin opérationnellement dans leur métier de tous les jours, l’école cible les contenus utiles et adaptables au monde numérique du moment. Lorsque les langages informatiques évoluent, il faut savoir remettre à jour les formations pour que les langages du moment soient enseignés. Ensuite, le but est de mettre rapidement le lauréat en responsabilité dans une entreprise, avec “les mains dans le cambouis” pour qu’il fasse sa propre expérience. Il continue, et c’est là que la formule est originale et pertinente, de tout le support de l’école lorsqu’il est en poste, comme si sa formation pratique continuait d’être encadrée. Il n’est donc pas livré à lui même mais il est accompagné tout en étant confronté aux exigences du terrain. C’est comme pour apprendre à nager: il faut être dans le grand bain pour pleinement bien apprendre en conditions réelles. Le succès du Village de l’emploi avis se voit dans les carrières des Lauréats: Après leurs 3 années dans l’entreprise partenaire, ils peuvent prétendre à un salaire en hausse de 50% par rapport à leur premier poste. Quant à ceux qui optent pour la création d’entreprise, leur rémunération se voit souvent multipliée par 3!

Pourquoi le Village de l’emploi est un accélérateur de carrière?

Les enseignements que propose le Village de l’emploi apportent au “lauréat” toutes les compétences qu’il devra mettre en œuvre rapidement dans son poste. L’idée est qu’il puisse très vite prendre des responsabilités, mener des réunions, formaliser des prises de décision. Par exemple, perfectionner sa capacité à prendre la parole en public est une notion dont peuvent avoir besoin beaucoup de lauréats. Il est vrai que là où les universités peinent à suivre les tendances de l’évolution des métiers, notamment dans le numérique, le Village de l’emploi s’appuie sur les opérationnels pour connaitre les besoins du moment et former les lauréats pour qu’ils sachent y répondre. De ce fait, au lieu de passer 3 à 5 ans dans des postes d’entrée, sans responsabilité réelle, mais visant à leur faire acquérir la connaissance de leur environnement et ses besoins véritables, les lauréats du Village de l’Emploi peuvent immédiatement monter en responsabilité et se frotter à des environnements de prise de décision et de gestion de projets exigeants et passionnants. Ils vont donc gagner beaucoup de temps dans leur carrière car ils sont formés à ce qui leur est utile. C’est la formule de mise en réussite que le Village de l’emploi a développé avec succès, pour “booster” les carrières de ses lauréats, grâce à sa proximité avec les entreprises partenaires.

Le village de l’emploi : Un modèle qui est une chance pour les métiers de demain

C’est une nouvelle vision de l’enseignement que le Village de l’Emploi a su développer : elle convient à beaucoup de profils qui n’ont pas forcément le gout ou les moyens d’entreprendre des études longues, parfois chères. Et pourtant, leurs aptitudes et leurs gouts peuvent tout à fait les amener à prendre des postes à responsabilité, sans avoir suivi le cursus très académique ;, particulièrement rigide en France. Le Village de l’emploi offre une alternative originale qui a fait ses preuves, en témoignent les succès de nombreux lauréats qui sont montés dans les filières High Tech de leurs entreprises. A la fois formation et mise en relation avec des entreprises pépinières, le Village de l’emploi a trouvé son modèle et sa cible!