Bien gérer son temps de travail

Il est très important de bien gérer son temps et ainsi ne pas être submergé toute la journée ou toute la semaine. Il est très important de savoir optimiser, utiliser chaque minute pour effectuer des tâches importantes. Surtout pour un cadre dans une entreprise, il doit avoir une bonne organisation. On aimerait tous avoir plus de temps. En effet, le temps nous met tous qu’un pied d’égalité, que nous soyons cadre ou employé. Personne ne peut en accumuler, et quand le temps est perdu, il est perdu pour toujours. La meilleure chose à faire c’est de bien employer son temps, de bien le gérer.

Quelques conseils pour une bonne organisation

Il est capital de faire une vérification des choses les plus importantes pour être sûrs de ne pas gaspiller du temps. Un cadre devrait donc avoir une bonne organisation et dresser la liste des tâches importantes et urgentes. Notons que ces deux là ne sont pas pareilles, mais elles ont toutes les deux leur importance. Comment cela? Par exemple, nous savons que nous devons faire les courses, c’est important mais pas nécessairement urgent. Mais quelque chose qui pourrait nous sembler urgent, comme manquer le début du match, n’est pas forcément important. Il faut donc saisir cette nuance pour dresser la liste des choses à effectuer.

En général, un cadre a une secrétaire ou une assistante de direction pour lui rappeler ses rendez-vous ainsi que les tâches qu’il doit effectuer tel ou tel jour. Il est donc très important de s’organiser à l’avance pour que le temps soit rentable. Il faut aussi donc savoir décaler, reporter voire même annuler toute activité qui n’est pas importante. Si une tâche à été effectuée avec succès et en plus, plus tôt que nous l’avions prévu, il serait sage de commence déjà à entamer une deuxième activité pour gagner du temps. Quand un cadre fait un planning de la sorte, ça veut dire qu’il fait une bonne gestion de son organisation. De plus, il va améliorer sa productivité.

Des facteurs de pertes de temps

Il est important d’arrêter de procrastiner. En effet, remettre au lendemain fait perdre du temps et fait perdre en productivité. Pareillement, il se peut aussi que nous soyons indécis à cause des incertitudes de la vie, ou encore on pourrait penser qu’il faut avoir tous les éléments en main pour prendre une décision. Certes, il faut bien se renseigner avant toute décision importante. Mais dans les faits, lorsque nous prenons une décision, il y a souvent une part d’incertitude. Il y a également le perfectionnisme. Évidemment, c’est très bien de vouloir tout faire bien. Mais des fois, si on place la barre trop haut, on risque d’aller droit dans les déceptions. Et puis l’échec est inévitable. Le perfectionnisme ralentit les progrès et fait donc perdre du temps.

Être réaliste et équilibré

Pour un cadre, ce n’est pas évident d’avoir une bonne organisation. Et pourtant, ces vraiment indispensable. On a vu donc quelques conseils par rapport au travail. Mais une bonne organisation cadre  signifie également prendre du temps de repos, de détente. Un cadre doit donc trouver l’équilibre entre travail et détente. Les drogués du travail se privent souvent de la récompense de leur dur travail. C’est bien de travailler dur, mais il faut prendre aussi le temps d’en apprécier la récompense. Étant donné qu’un cadre a beaucoup d’activités à faire tout au long de la journée, il doit recharger ses batteries physiques, émotionnelles et intellectuelles en dormant 8 heures par nuit. Puisque nous avons vu que le perfectionnisme peut être un problème, il est très important d’avoir des objectifs réalistes et équilibré.