Comment promouvoir et accompagner la carrière des femmes

L’égalité entre hommes et femmes dans le domaine du travail a toujours été un combat. Chaque femme lutte ardemment afin d’obtenir les mêmes privilèges et promotions qui les placeront dans des rôles de leadership. En fait, depuis quelques années, les femmes ont progressé et peuvent aller encore plus loin. Avec l’attention actuelle des employeurs, de la communauté juridique et des médias qui s’intéressent au concept d’égalité et d’équité entre les sexes, il n’a jamais existé de meilleur moment pour promouvoir le besoin positif d’un plus grand nombre de femmes aux postes de direction. Mais quels sont les moyens pour promouvoir et accompagner la carrière des femmes ?

Faire face aux obstacles pour la promotion des femmes aux postes à responsabilités

Pour éliminer les obstacles à la promotion des femmes à des postes à responsabilités dans une entreprise, il est important de réévaluer les spécifications de travail pour l’équipe de direction. Les entreprises devraient identifier les obstacles qu’elles ont créés et qui ont conduit à moins de demandes d’emploi de femmes. Cela ne signifie pas que les exigences du poste doivent être changées, mais demander si 15 ans d’expérience en gestion est requis alors que 10 ans suffisent, c’est un pas positif vers l’ouverture du poste à plus de personnes et en particulier booster la carrière professionnelle des femmes dans l’entreprise. Les entreprises devraient également se demander si l’inclusion d’autres types d’expérience élargissant le pool d’applications est également bénéfique pour le poste. Cette évaluation de l’entreprise et la place des femmes aux postes à responsabilités peut être fait par un prestataire spécialisé dans ce domaine comme Pepite SC

Comment supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans une entreprise ?

L’écart de rémunération entre hommes et femmes ne peut perdurer que si une culture du secret est encouragée au sein d’une entreprise. Une nouvelle culture de la transparence doit être introduite. Elle incite une entreprise à enquêter sur l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et cesse de demander aux candidats ce qu’ils ont été payés pour leur dernier emploi. Au lieu de cela, chaque poste devrait avoir une tranche de salaire qui décrit le salaire pour ce rôle. Des sociétés ont par exemple adopté la transparence dans l’ensemble de l’organisation. Elles ont partagé les détails de leur salaire pour chaque membre du personnel et ont fourni une calculatrice de salaire permettant à tous de calculer rapidement ce qu’il pouvait gagner et de voir la rémunération de chaque employé. Bien que les durées ne soient pas idéales pour la plupart des entreprises, les échelles de rémunération de chaque poste doivent être définies pour éliminer tout biais.

Mise en place des réseaux professionnels et d’un suivie personnalisé pour les femmes

La mise en place des réseaux professionnels pour l’intégration des femmes, l’égalité des rémunérations et surtout à l’accès à des postes à responsabilités est un moyen de lutter contre le machisme et les idées reçus en milieu professionnel. Ces réseaux permettent aux femmes de partager leurs expériences, de témoigner sur l’évolution des mentalités. Quant au suivi personnalisé pour les femmes, ceci se matérialise par le coaching professionnel, dont le but est de construire l’avenir professionnel de ces dernières, de donner des conseils pratiques dans leurs choix professionnels. En conclusion, l’égalité homme-femme au travail n’est pas encore parfaite, mais cette idée commence à faire son chemin avec l’aide d’entreprise spécialisée tel que Pepite SC.