Le burn-out des cadres

Les cadres dans les sociétés ont beaucoup de responsabilités. Ce n’est pas évident tant pour eux que pour les employés. Mais la différence, c’est que les cadres doivent également s’occuper de beaucoup d’affaires en amont, qui peuvent de près ou de loin concerner les salariés. En plus de leur travail, de la gestion des clients, ils ont également leur famille à gérer et d’autres activités dans leurs foyers. La fatigue peut vraiment toucher un cadre. Mais pire encore, le burn-out. C’est l’anarchie, ils doivent très souvent travailler plus au bureau pour tout régler. Du coup, un cadre peut être plus qu’épuisé.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Le burn-out. On peut l’avoir sans même s’en rendre compte. De quoi est-ce qu’il s’agit vraiment en fait? Le burn-out est en fait un mot anglais qui signifie littéralement « se consumer de l’intérieur ». Mais en français, on peut également parler de syndrome d’épuisement professionnel. Le burn-out n’a rien à voir avec une simple fatigue. Nous pouvons tous être fatigués. Mais le burn-out va au-delà du stress que tout le monde peut avoir et qui est lié au travail. Comment est-ce qu’on le définirait? On se sent épuisés en permanence, inutiles, impuissant et parfois complètement misérables. Un cadre peut avoir de la simple fatigue mais également frôler le burn-out et donc passer par ce genre d’émotions.

Ceux qui souffrent du burn-out ont tendance à se détacher au niveau de leur travail. Du coup, ils perdent leur motivation et commencent alors à être moins productifs. On parle souvent de burn-out depuis quelques temps. Pourquoi cela? Parce que les jours deviennent de plus en plus difficiles à vivre, et pourtant le travail devient de plus en plus pénible. Même si être cadre est un statut intéressant, il incombe beaucoup de responsabilités. Et des études établissent le lien entre le burn-out et de nombreux problèmes de santé physique mais aussi affective. La fatigue cadre peut éventuellement disparaître avec quelques jours de repos. Mais en ce qui concerne le burn-out, il faut bien vraiment un suivi voire médical.

Ce qui provoque cette extrême fatigue

Qu’est-ce qui provoque le burn-out en réalité ? La raison principale est le trop de travail. Et c’est pour cela qu’un cadre a trop souvent de la fatigue, parce qu’il endosse énormément de responsabilités et doit s’acquitter d’une grosse somme de travail. Un cadre doit faire un gros travail pour que l’entreprise fonctionne correctement. Les moyens technologiques modernes aident beaucoup au quotidien, permettent d’effectuer plus de tâches plus rapidement. Mais ils peuvent aussi malheureusement briser la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Du coup, beaucoup de cadres emmènent du travail à la maison, ce qui fait qu’ils ne peuvent pas passer du temps avec leur famille. Et puisque aujourd’hui l’insécurité au niveau du travail est très forte, beaucoup se donnent corps et âme pour le travail. Voilà des raisons de plus qui poussent beaucoup a travailler plus qu’ils ne sont capables de le faire. Il faut dire que des fois, il y a aussi les priorités qui sont mal définies.

Les engagements mal définis

Parfois, un cadre a de la fatigue parce qu’il est son propre bourreau. Comment cela? Pour faire décoller son entreprise, avoir plus de notoriété et gagner davantage, certains essaient de caser toujours et encore plus d’heures de travail dans leur journée. Il y a donc là trop d’engagements et plus une minute pour souffler un peu. C’est ce qui les emmène directement au burn-out. Il est aussi indispensable de trouver un moyen au plus vite de remonter la pente et de sortir de l’impasse pour ne pas tomber dans une profonde dépression.