Évolution ou transition professionnelle : faire le point et bénéficier d’informations utiles

Après quelques années de bons et loyaux services auprès d’une entreprise, il peut arriver que vous souhaitiez changer de métier, voire de secteur d’activité. Il faut savoir que la concrétisation d’un tel projet repose essentiellement sur des critères importants comme vos compétences et votre personnalité. Cet article vous informe sur tout ce qu’il faut savoir afin de bien entamer votre évolution professionnelle.

Faire une transition professionnelle : par où commencer ?

Avant d’en parler, il est important que vous sachiez pourquoi vous avez besoin d’une évolution de carrière. En tout cas, il faut qu’un tel changement puisse apporter un meilleur équilibre entre votre vie privée et professionnelle.

Concrètement, une transformation de carrière peut signifier un changement de secteur d’activité ou encore une carrière qui s’élève au niveau international. Il se peut aussi que vous soyez à la recherche d’une formation professionnelle précise.

Sachez que vous ne serez pas seul lors de votre réorientation professionnelle. En effet, des dispositifs d’accompagnement comme le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) existent pour prêter main forte à toute personne active. La consultation ne coûte pas un seul centime et est entièrement confidentielle play.google.com.

En fonction de vos questions et votre situation, le CEP peut vous offrir une aide personnalisée qui garantit la réussite de votre transition professionnelle. Un conseiller CEP sera à votre écoute et saura donner des réponses précises à vos questions.

S’adresser au CEP est une occasion idéale pour faire le point sur différents aspects de votre carrière comme :

Vos compétences. Quelles habiletés souhaitez-vous renforcer ou acquérir ? Les secteurs d’activités que vous pourrez intégrer. Les formations personnelles que vous pouvez faire.

Comment fonctionne le Conseil en Evolution Professionnelle ?

Que vous soyez un salarié du secteur privé, un artisan ou même un auto-entrepreneur, vous pouvez confier votre projet pro au CEP. Notez que vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme ou une condition du même genre pour avoir accès à une consultation.

Les prestations qui sont effectuées avec ce dispositif sont entièrement gratuites. Elles se déroulent hors de l’entreprise durant votre temps libre.

Lorsque vous allez faire vos premiers pas dans le cadre d’une transition professionnelle, vous devez suivre les étapes suivantes :

Un accueil qui prend la forme d’un entretien individuel. On y fera l’analyse de votre situation professionnelle. Après s’être suffisamment informé, il est temps que vous discutez de votre projet avec un conseiller. En faisant appel à son expertise, il vous proposera des stratégies et des approches afin de faciliter vos démarches. Enfin, vous mettez votre plan à exécution et faites intervenir les financements nécessaires pour la concrétisation du projet.

Où s’adresser afin de bénéficier d’un CEP ?

Maintenant que vous savez comment marche ce système d’accompagnement, vous devez vous rendre auprès d’un organisme habilité. En France métropolitaine, on retrouve le Pôle Emploi, le CAP emploi, mais aussi fongecif.

Fongecif est une plateforme d’écoute et qui donne des conseils en termes d’évolution de carrière. Sa grande équipe d’experts vous oriente facilement vers le métier de vos rêves. Elle peut également vous encourager à créer votre propre activité dans un secteur précis.

À part cela, les conseillers de cet organisme peuvent également vous aider sur les points suivants :

Déterminer les meilleures solutions disponibles pour financer votre projet. Apporter plus d’éclaircissement sur vos compétences actuelles et/ou futures. La recherche d’une formation professionnelle à un tarif intéressant.

Actuellement, Fongecif dispose d’environ 200 lieux d’accueil qui sont répartis sur le territoire français. De ce fait, il y a de grandes chances que vous pouvez avoir un conseiller qualifié à proximité de votre maison.

Pour rencontrer votre conseiller en évolution professionnelle, il vous suffit d’appeler via votre téléphone ou vous rendre sur l’espace personnel sur le web.

Possédez-vous un smartphone ? Sachez que vous pouvez profiter de services gratuits en téléchargeant l’application Fongecif, tout en restant chez vous. De plus, vous aurez accès à la liste des métiers les plus convoités.